Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Remise à l’eau obligatoire des ouananiches dans certaines rivières

Denis Hudon
Le 27 juillet 2023 — Modifié à 16 h 52 min le 27 juillet 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

À compter du mardi 1er août (2023), la remise à l’eau de toutes les ouananiches sera obligatoire dans certains secteurs des rivières Mistassini, Ashuapmushuan, aux Saumons et Métabetchouane.

C’est ce qu’annonce aujourd’hui le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en partenariat avec la Corporation L’activité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP).

Il s’agit d’une mesure préventive qui vise à réduire la récolte en rivière pour assurer un nombre adéquat de reproducteurs, tout en permettant le déroulement de l’activité.

Toutefois, en ce qui a trait à la limite quotidienne de deux ouananiches dans le lac Saint-Jean et le lac à Jim (Saint-Thomas-Didyme), cette règle continue de s’appliquer.

Voici les secteurs des rivières touchés par la modification :

  • Rivière Mistassini pour la pêche à la ligne et à la mouche : entre l’extrémité en aval de la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval du pont de la route 169 (île Lepage) et la 11e chute.
  • Rivière Ashuapmushuan pour la pêche à la mouche : entre le pont de la route 169 jusqu’au pied des chutes de la Chaudière, situées près du lac du Liset.
  • Rivière aux Saumons pour la pêche à la mouche : entre le côté en amont de la route 167 et une ligne perpendiculaire au côté en amont de la passe migratoire de la chute 50.
  • Rivière Métabetchouane pour la pêche à la mouche : entre la ligne d’énergie électrique située près du premier rapide dans le rang 1 (canton Métabetchouan) et le barrage hydroélectrique.

Rappelons qu’il est permis de pêcher la ouananiche à la mouche en rivière depuis 2008 afin d’augmenter la récolte pendant les années de forte abondance. Mais le comité scientifique du Ministère a fixé des cibles de gestion et convenu que cette activité pouvait être limitée lors des années de plus faible montaison.

« Cette année, les montaisons de ouananiches sont insuffisantes pour maintenir l’exploitation en rivière. Le Ministère prévoit une montaison inférieure aux cibles de gestion », indique le MELCCFP dans un communiqué.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES