Un bond de 462 habitants dans LSJE

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Un bond de 462 habitants dans LSJE
462 nouveaux habitants se sont ajoutés à la population de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est en 2021. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est a accueilli 462 nouveaux habitants sur son territoire en 2021, faisant ainsi passer de 53 067 à 53 529 sa population totale.

C’est ce qui se dégage du décret du gouvernement du Québec publié dans la gazette officielle le 29 décembre dernier. Ce profil démographique est établi sur la base de l’estimation faite par l’Institut de la statistique du Québec.

Il s’agit d’une différence notable par rapport à l’année 2020, au cours de laquelle la population de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est n’avait cru que de 16 personnes.

C’est donc là une « très bonne nouvelle » pour le préfet de la MRC, Louis Ouellet, qui attribue notamment cette croissance démographique aux stratégies d’attraction déployées par la MRC.

« Je pense que nos efforts de recrutement à l’international et sur le territoire québécois fonctionnent bien. »

Il estime également que pour une rare fois, la COVID-19 a pu jouer en leur faveur.

« Ça nous a peut-être donné petite chance », dit-il, expliquant « que les gens se sont mis à voyager dans le Québec et qu’ils se sont rendu compte que le Lac-Saint-Jean offrait un magnifique milieu de vie. »

Municipalités

Malgré la hausse globale observée dans la MRC, on compte 21 habitants en moins dans son centre urbain, Alma, dont la population est passée de 30 915 à 30 894 en 2021.

Seulement deux autres municipalités ont subi des pertes, soit L’Ascension-de-Notre-Seigneur (-18) et Sainte-Monique (-17).

À l’inverse, c’est à Saint-Bruno (+86) que le plus grand gain a été enregistré, suivie d’Hébertville (+56), Saint-Gédéon (+53), Lamarche (+32), Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (+27), Saint-Henri-de-Taillon (+26), Saint-Ludger-de-Milot (+23), Saint-Nazaire (+23), Labrecque (+18), Hébertville-Station (+14) et Desbiens (+6).

Partager cet article