Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Un été teinté par une météo en dents de scie au Parc le Trou de la Fée

Yohann Harvey Simard
Le 25 septembre 2023 — Modifié à 10 h 31 min le 25 septembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La météo tumultueuse qu’a connue la région cet été a influé sur le déroulement de la saison au Parc le Trou de la Fée.

Entre les feux de forêt de juin, les chaleurs tropicales du début de juillet et les nombreux épisodes de pluie du mois d’août, la météo a été dents de scie cet été. Cela a eu un impact sur la fréquentation des sites touristiques en nature comme le Parc le Trou de la Fée à Desbiens, indique la nouvelle directrice générale, Sandra Fortin.

« C’est une saison qui a été marquée par l’incertitude. Les obstacles ont été nombreux. Parfois, les gens de l’extérieur pensaient qu’il pouvait carrément y avoir des feux à proximité du site. »

Elle précise que le Parc est somme toute parvenu à se tirer d’affaire, quoiqu’avec une légère diminution de son achalandage par rapport à 2022.

L’an dernier, le site a accueilli un peu plus de 25 000 visiteurs. Un nombre que l’on pense « frôler » sans toutefois l’atteindre cette année. Les passages seront comptabilisés à la fin de la saison, à l’Action de grâce.

Nouvelles infrastructures

Quoi qu’il en soit, le Parc le Trou de la Fée entend bien rehausser son achalandage dès l’été prochain alors qu’on y procédera à l’inauguration des nouvelles infrastructures mises en place dans la cadre d’un projet d’investissements de 1,3 M$.

« Ça va vraiment donner un effet “wow”! C’est là qu’on pourra voir si ça a un impact sur la fréquentation. On l’espère! »

Les visiteurs pourront notamment emprunter une nouvelle passerelle longeant les remparts de roc de la rivière Métabetchouan. En plus d’offrir un « point de vue à couper le souffle », celle-ci permettra de relier les deux rives du cours d’eau grâce un pont suspendu. Les visiteurs ne seront ainsi plus contraints de revenir sur leurs pas une fois arrivés à la caverne comme l’oblige le trajet actuel. S’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre leur route jusqu’à la passerelle, par laquelle ils pourront ensuite rejoindre le bâtiment d’accueil.

De plus, un plancher de verre sera construit le long de la passerelle, un attrait « assez unique qui promet d’offrir toute une expérience aux visiteurs ».

Les travaux de construction se termineront cet automne. Le projet vise notamment à stimuler le retour des personnes ayant déjà visité le site.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES