Les personnes vivant de l’insécurité alimentaire ont un nouveau service vers lequel se tourner à Alma. Inauguré la semaine dernière, « L’Espace-Partage » offre la possibilité de se procurer des denrées alimentaires à coût nul.
L’Espace-Partage consiste en un réfrigérateur installé à l’arrière de l’épicerie communautaire La Maisonnée et dans lequel la population peut déposer des produits alimentaires en tout temps. C’est aussi 24h/24h qu’il est possible d’y récupérer de la nourriture.
L’Espace-Partage permet à la fois de diminuer le gaspillage alimentaire et de venir aux gens dans le besoin. Il n’est par ailleurs pas obligatoire d’y laisser quoi que ce soit en échange de ce qu’on y a pris. Les Almatois sont toutefois invités à y laisser les produits qu’ils ne consommeront pas plutôt que de les jeter, tant que ceux-ci ne sont pas périmés bien sûr.
« Il n’y a pas de restrictions, tout le monde peut venir prendre des choses ou en laisser! D’ailleurs, les restaurateurs et les dépanneurs peuvent venir porter leurs surplus. La seule chose qu’on ne prend pas, ce sont des repas préparés à la maison », affirme Karine Routhier, directrice des Butineurs.
Elle précise que l’entretien du réfrigérateur sera hebdomadairement assuré par des bénévoles. Ces derniers s’occuperont également de la rotation des aliments.
L’Espace-Partage est né d’une collaboration entre la Table de concertation en sécurité alimentaire Lac-Saint-Jean-Est, Les Butineurs, En Forme-O-Lac et la Maison des familles. Le projet a notamment pu voir le jour grâce à une aide financière de 5000$ de la part du bureau du député Éric Girard. Les fonds octroyés proviennent du mouvement collectif « Mon voisin, je m’en occupe! », initié par le député durant la pandémie.
« Ça montre que c’est un fonds d’aide qui a encore toute son importance même si la pandémie est terminée », fait-il valoir.
Un problème croissant
En 2012 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, environ 29 000 adultes, soit 13 % des personnes âgées de 18 ans et plus, vivaient de l’insécurité alimentaire, affirme la directrice générale de la Maison des Familles, Karyne Ménard.
Bien qu’elle n’ait pas de statistiques plus récentes sous la main, elle laisse entendre que la « situation ne s’est certainement pas améliorée depuis », d’où la pertinence d’un service comme L’Espace-Partage,
Éric Girard ajoute que l’inflation a contribué à l’augmentation des cas d’insécurité alimentaire dans la région.
« C’est devenu plus difficile pour certaines personnes de se nourrir. Et il faut aussi penser à nos gens qui sont malheureusement dans la rue… »