Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Un nouveau visage pour la Terrasse des Cascades

Yohann Harvey Simard
Le 30 août 2023 — Modifié à 13 h 30 min le 30 août 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma se prépare à aller de l’avant avec ce qui sera la première étape d’un vaste projet de refonte de son centre-ville. Au cours des prochains jours, au coût de 700 000 $, la municipalité débutera les travaux liés au réaménagement complet de la Terrasse des Cascades.

La première phase des travaux, d’une durée de huit semaines, sera lancée dans la semaine du 4 septembre. Elle comprendra l’installation d’un nouveau pavé, de garde-corps en verre au pourtour de la terrasse, d’un bar de type « îlot » ainsi qu’une pergola en aluminium et en bois.

Alors que la Terrasse des Cascades, située devant la Boîte à Bleuets sur la rue Sacré-Cœur, occupe une place centrale dans la municipalité, le projet vise à en faire un lieu de rassemblement unique.

« La terrasse offrira une place publique moderne, originale et rassembleuse. Il pourra y avoir de l’animation lors des grands évènements et les citoyens pourront même s’y installer pour dîner à l’extérieur. Je suis très fière de ce premier geste qui vise à redynamiser notre centre-ville », indique la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

Les travaux se termineront au printemps prochain avec, entre autres, la mise en place de pièces de mobilier urbain, telles que chaises longues avec des tables intégrées. Un soin particulier sera apporté aux aménagements paysagers ainsi qu’à l’éclairage des lieux.

Les 700 000 $ investis proviennent d’un programme du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie axé sur la relance des centres-villes.

PPU

Le réaménagement de la Terrasse des Cascades s’inscrit dans l’élaboration d’un projet particulier d’urbanisme (PPU). Celui-ci a pour objectif de tracer les grandes lignes du développement futur du centre-ville d’Alma.

Le montage du PPU se poursuit depuis plusieurs mois et s’appuie notamment sur les résultats de sondages effectués auprès de la population, sondages qui ont par ailleurs obtenu des taux de réponse « très satisfaisants », précise Jean Briand, directeur du service des communications de Ville d’Alma.

Le réaménagement de la terrasse coïncide d’ailleurs avec un souhait exprimé par les citoyens consultés.

« Avant d’entreprendre les travaux, il était primordial pour le conseil que le réaménagement de la terrasse réponde à des attentes exprimées par des citoyens et des parties prenantes consultés pour le PPU », fait valoir la mairesse.

Le PPU sera officiellement présenté aux Almatois dans les mois à venir.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES