Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Une immersion culturelle pour les futurs policiers du Collège d'Alma

Le 31 mars 2022 — Modifié à 14 h 04 min le 31 mars 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Grâce au Projet pilote Inter-Action en Techniques policières, les 17 finissants et finissantes du programme collégial découvriront sept facettes multiculturelles de la société québécoise.

Du 7 au 10 avril prochain, les étudiants partiront à la rencontre de l'autre en parcourant plus de 1000 km partout au Québec.

Avec pour objectif d'approfondir sur le terrain certaines problématiques humaines et de les confronter à leurs propres préjugés, le projet-pilote a été réfléchi par les étudiants eux-mêmes.

« L’ensemble des démarches pour mener à bien cette entreprise a été réalisé par les étudiantes et étudiants, accompagnés par trois enseignantes. Cette initiative témoigne assurément de la grande ouverture d’esprit de nos futurs policiers et policières, de leur sensibilité aux réalités changeantes sur le terrain et aux approches différentes à mettre en œuvre pour s’y adapter », souligne Rébéka Maltais, enseignante et accompagnatrice.

Le périple débutera au nord de Roberval où ils passeront la nuit dans des tentes autochtones conçues de façon artisanale. L'activité vise à se rapprocher du vécu, des cultures et traditions des membres de la communauté de Mashteuiatsh.

Le lendemain, la route les conduira jusqu'à Montréal où ils s'exposeront à une plus grande diversité culturelle et religieuse qu'en région. De plus, la cohorte aura aussi l'occasion de discuter avec différents intervenants œuvrant en toxicomanie et en itinérance en visitant un centre d’injection supervisée.

Le dimanche, les finissants concluront leur trajet à Québec où ils visiteront en mémoire du tragique attentat la Grande mosquée. Enfin, ils rencontreront les intervenants du Pech, une ressource communautaire d’importance, principale partenaire du Service de police de la Ville de Québec en matière de santé mentale, de toxicomanie, d’itinérance, de judiciarisation, de marginalisation et de pauvreté.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES