Les locaux qui abriteront la nouvelle Maison des sans-abri d’Alma ont été identifiés la semaine dernière.
Il s’agit du bâtiment situé au 715, rue Saint-Sacrement Ouest, en face à l’église Saint-Sacrement. Celui-ci possède une superficie d’environ 1000 pi². Le centre d’hébergement permanent pourra accueillir de 6 à 8 personnes la nuit ainsi que de 10 à 12 personnes durant le jour.
« La mise en place du refuge temporaire l’hiver passé nous a donné une idée des besoins. Nous avons déterminé le nombre de places en fonction des statistiques que nous avons pu récolter », indique Andréa Simard, directrice générale du Centre de rétablissement le Renfort, l’organisme auquel a été confié la gestion des lieux.
Douze personnes différentes ont eu recours au refuge temporaire l’an passé. Certaines d’entre elles y sont allées plus d’une fois, tandis que d’autres en ont fait l’utilisation que de façon ponctuelle, notamment lors de grands froids. Jusqu’à six personnes ont déjà passé la nuit au refuge en même temps.
Le centre d’hébergement sera opéré par deux intervenants sociaux, la nuit comme le jour. Le Renfort devra procéder à l’embauche de six nouvelles ressources pour combler tous les quarts de travail. Quelques candidats manquent encore à l’appel.
La Maison des sans-abris d’Alma devrait pouvoir débuter ses activités d’ici deux à trois semaines. Un bon coup de pinceau de même que des travaux d’aménagement seront nécessaires.
Offre de services
En dehors d’un toit, la Maison des sans-abri offrira aussi un service de repas ainsi que différentes formes d’aide à ses utilisateurs.
« Ce sera un endroit où, s’ils le veulent, les gens pourront entreprendre des démarches pour améliorer leur situation. De notre côté, il faudra tranquillement gagner leur confiance. »
Parfois en raison de problèmes de santé mentale ou de consommation, parfois car ils en veulent tout simplement à la société, Andréa Simard rappelle que certaines personnes itinérantes ont des réticences à accepter l’aide qui leur est offerte. « Des personnes préféraient encore dormir dehors même s’il y avait un refuge ».