Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Alexandra Gauthier, la figure de la danse en ligne au Lac-Saint-Jean

Yohann Harvey Simard
Le 04 octobre 2024 — Modifié à 13 h 00 min le 04 octobre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alexandra Gauthier était en avance sur son temps. Déjà en 2013, elle enseignait la danse en ligne, un style de danse encore considéré « kétaine » à l’époque. Treize plus tard, la voilà qui donne des cours à des centaines de personnes par semaine, de Chambord à Alma en passant par Larouche.

La Desbienoise débute l’enseignement de la danse en ligne à l’âge de 19 ans après que plusieurs personnes l’eurent encouragée à se lancer en raison de son talent.

« Les gens me disaient que j’étais bonne et que si je donnais des cours, ils les suivraient! C’est comme ça que j’ai commencé avec une quinzaine d’élèves. »

Alexandra Gauthier finira par fonder sa propre école de danse, Danse AG, peu après la pandémie.

« La pandémie a été très positive pour moi parce que j’ai donné des cours en ligne et ça m’a donné beaucoup de visibilité. Et après la pandémie, quand les gens ont pu revenir en salle, le nombre de participants a continué de grimper et c’est là que j’ai fondé mon école », raconte-t-elle.

Les cours d’Alexandra Gauthier sont devenus à ce point populaires qu’elle a dû s’adjoindre à six autres enseignantes pour répondre à la demande. Ensemble, elles couvrent de nombreuses municipalités des MRC Lac-Saint-Jean-Est et Domaine-du-Roy.

Environ 500 personnes par semaine participent aux cours de l’école de danse AG.

La coupe Stanley de la danse en ligne

Pour la première fois cette année, Alexandra Gauthier se voyait invitée, parmi plusieurs autres, comme animatrice du chapiteau dansant au Festival Western St-Tite.

« Quand tu es professeur de danse en ligne au Québec, tu veux te rendre à St-Tite! »

Alexandra Gauthier sera de retour sous le chapiteau lors de la prochaine édition.

L’amour du country

L’engouement pour la danse en ligne coïncide par ailleurs avec la montée de popularité fulgurante de la musique country-pop sous l’impulsion de nouveaux artistes tels que Luke Combs.

Démarrée il y a quelques années, cette vague de popularité ne semble pas vouloir s’essouffler, du moins pas pour l’instant. Même qu’actuellement, nombreux sont les bars qui ont une soirée spéciale danse en ligne dans la région. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES