Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

La Plaza 1 achetée et revendue le même jour  

Le propriétaire de la Plaza 1 n’est pas Frédéric Côté 

Yohann Harvey Simard
Le 11 octobre 2024 — Modifié à 09 h 07 min le 11 octobre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le promoteur immobilier de Shawinigan Frédéric Côté n’aura pas été propriétaire du centre commercial la Plaza 1 d’Alma bien longtemps : il en a vendu 90 % des parts à un associé quelques heures après en avoir fait l’acquisition. 

C’est ce dont témoignent les actes de vente affichés au Registre foncier du Québec.  

En date du 26 juillet 2024, la Plaza 1 a fait l’objet de deux ventes successives, ce que Frédéric Côté ne dément pas.  

« J’ai tout de suite revendu 90 % des parts de la Plaza à un associé », dit-il, sans toutefois vouloir divulguer l’identité de l’associé en question puisque « leur relation et les affaires qu’ils font ensemble sont plutôt de nature privée », justifie-t-il.   

La première vente est celle qui a été faite sous contrôle de justice et dont l’acquéreur était FCS Capital au montant de 2,3 M$, une entreprise appartenant à Frédéric Côté. La seconde transaction, notariée le même jour, mais par un autre notaire, indique que FCS Capital a aussitôt revendu la Plaza 1 à l’entreprise Plaza 2024 Inc. pour la somme de 2,5M$.  

Frédéric Côté soutient avoir conservé des actions dites « super-votantes » au sein de la Plaza 1. Les actions super-votantes confèrent à leur détenteur des droits de vote supplémentaires par rapport aux actions ordinaires, « ce qui fait que je détiens encore les droits de décision [sur la Plaza 1] même s’il y a un autre partenaire dans l’affaire ».  

Un propriétaire dans l’ombre 

Selon une source du journal Le Lac-St-Jean, ce serait l’homme d’affaires controversé Jean-François Dumais, qui a fait les manchettes en raison de son implication dans différentes sagas immobilières, qui serait derrière l’entreprise Plaza 2024 Inc.  

Le promoteur immobilier de Québec avait notamment agi à titre de consultant pour le groupe anonyme d'investisseurs qui voulait acquérir l’hôtel Le Concorde à Québec en 2014, selon des informations du quotidien Le Soleil.  

Toujours selon notre source, ce serait ainsi en raison de sa réputation peu reluisante que Jean-François Dumais se serait rangé derrière Frédéric Côté pour mettre la main sur la Plaza 1.  

« Il [Jean-François Dumais] avait peur que la transaction échoue si c’était lui qui la faisait. Vu qu’ils se connaissent lui et Frédéric Côté parce qu’ils ont des affaires en commun à Shawinigan, ils ont conclu un accord. Cet accord-là, c’était que Frédéric Côté allait lui vendre [à Jean-François Dumais] l’intégralité des parts de la Plaza 1 en échange de 200 000 $. » 

Le 26 juillet 2024, au moment de l’achat et de la revente immédiate de la Plaza 1 par FCS Capital (Frédéric Côté), on peut constater une différence de 200 000 $ entre les transactions. Alors que la vente sous contrôle de justice était de 2,3 M$, c’est au prix de 2,5 M$ que Frédéric Côté a ensuite revendu la Plaza 1 à Plaza 2024 Inc, entreprise à laquelle Jean-François Dumais serait lié.  

Pour sa part, Frédéric Côté admet avoir réalisé un profit de 200 000 $ en revendant la Plaza 1 à Plaza 2024 Inc. 

« Le 200 000 $, oui, c’était un profit, mais c’était aussi pour réinjecter dans la Plaza. C’était plus pour payer les frais, comme la taxe de bienvenue. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES