Actualités

Temps de lecture : 51s

Journée de grève

Suspension des opérations aujourd’hui dans des CPE

Le 23 janvier 2025 — Modifié à 07 h 54 min le 23 janvier 2025
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

C’est aujourd’hui jeudi que sont perturbées les opérations dans 30  centres de la petite enfance (CPE) et 54 installations connexes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors qu’est entamée une journée de grève. Plus de 800 éducatrices à l’enfance, affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), sont d’ailleurs en grève pour cette journée.

Une importante mobilisation, une deuxième en quatre jours au Lac-Saint-Jean, se tient au Centre sportif de Métabetchouan durant une partie de la journée pour demander au gouvernement d’accélérer la négociation. Rappelons que 75 travailleuses de CPE avaient préalablement manifesté lundi devant le bureau du député jeannois Éric Girard.

Les conditions salariales sont au cœur du litige, alors que les ténors syndicaux estiment que les négociations n’avancent pas. Ils exigent notamment davantage de places en CPE pour les enfants, des primes pour disparités régionales et l’aide aux enfants ayant des besoins particuliers, et demandent aussi à ce qu’on réduise le retard dans les conditions de travail données à ce qui est équivalent dans le secteur public.

Les travailleurs en CPE sont sans convention collective depuis avril 2023. Les syndiqués affiliés à la CSN se sont dotés d’un mandat de cinq jours de grève à la fin de 2024, cinq journées appelées à être utilisées en temps opportun. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES