Mercredi, 24 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 18 s

Hommage à Donald

Le 13 juillet 2022 — Modifié à 11 h 17 min le 13 juillet 2022
Par Diane Lemieux

En ce jour du 29 juillet 2021, le temps s’est arrêté. Une page de ma vie avec toi vient de se terminer. Quand le temps aura atténué ma peine, il me restera plein de beaux souvenirs. Les ­pique-niques surtout : on prenait beaucoup de plaisir à donner des peanuts à des petits suisses, sans oublier les geais bleus, des oiseaux que nous aimions tous les deux, eux aussi étaient des amateurs d’arachides, des petits colibris qui venaient au printemps à l’abreuvoir.

La cuisine, c’était son domaine

La sauce spaghetti que l’on faisait ensemble. Les tartes que tu réussissais à merveille, les pâtés à la viande aussi. Tu étais meilleur que moi, tu aimais cuisiner.

Donald aimait beaucoup dessiner

Un jour je lui ai demandé de me dessiner un jeu, à ma grande surprise il a dit oui. Quand j’étais jeune, c’était le jeu préféré de la famille, surtout de ma ­grand-mère. Donc le jeu des serpents et des échelles, le parchési est un précieux souvenir.

Il m’a appris à jouer au cribble, c’était un joueur redoutable. Il n’aimait pas perdre. Quand il gagnait, il me taquinait mais moi je prenais un malin plaisir à le battre au ­Scrabble. Mais en bon vierge orgueilleux qu’il était, il prenait sa revanche au ­Skipbo, moi je répliquais en le battant au ­Toc.

Donald aimait beaucoup ses ­petits-enfants

Il se faisait un devoir de les appeler pour leur anniversaire. ­Grand-papa ­Donald avait tout le temps un mot gentil à dire à chacun d’entre eux. C’était aussi un père généreux. Il avait à cœur de gâter ses enfants à sa façon. Mathieu et ­Jennifer ont été chanceux de l’avoir comme père. Le jour où j’ai décidé de faire ma vie avec ­Donald a été une décision que je n’ai jamais regrettée. Je veux lui dire merci pour les 17 belles années passées ensemble. Je sais que de ­là-haut, tu veilles sur moi.

Bon voyage chaton !

Evelyne ­Baillargeon

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES