Jeudi, 19 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 25 s

Projet particulier d'urbanisme visant à revitaliser le centre-ville

Des installations lumineuses immersives en plein coeur d'Alma

Yohann Harvey Simard
Le 19 septembre 2024 — Modifié à 13 h 42 min le 19 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les Almatois pourront s’adonner à une expérience sensorielle inusitée en plein cœur de leur centre-ville jusqu’au 15 octobre prochain grâce à l’installation artistique éphémère Horizon, inaugurée ce matin à l’angle des rues Saint-Joseph et Sacré-Cœur.

Conçue pour offrir un moment de détente au public, l’installation urbaine est composée de cinq unités de forme ovoïde pourvues d’un fauteuil berçant surplombé d’un dôme. Une fois dans la structure s’apparentant à un cocon, les utilisateurs n’ont qu’à lever les yeux pour contempler soit une voûte étoilée, une envolée d’oiseaux ou encore une canopée lumineuse.

Étant donné que l’installation repose notamment sur des jeux de lumière, c’est après le coucher du soleil que l’expérience proposée par Horizon prend tout son sens.

Les subtils effets lumineux sont par ailleurs accompagnés d’une ambiance sonore envoûtante inspirée soit du son des oiseaux ou du vent, ou bien par les étoiles selon l’unité. L’expérience est complétée par le balancement calme et rythmé du fauteuil urbain.

La mise en place de l’installation Horizon s’insère dans le plan particulier d’urbanisme lancé par Alma en mars 2024 et dont le but est de revitaliser le centre-ville de la municipalité.

En ce sens, indique la conseillère municipale Bianka Villeneuve, « l’installation vise à garder le centre-ville dynamique plus longtemps durant la saison automnale ».

La location de l’installation a nécessité un investissement de 132 000 $, dont 79 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Avant de s’arrêter à Alma, l’installation artistique participative créée par Serge Maheu de la firme CREOS a voyagé dans plusieurs villes telles que Détroit, Seattle et Kingston.

Passage

C'est l’installation immersive Passage qui prendra le relais du 18 octobre au 14 novembre le long de la rue Saint-Joseph.

Passage est constituée de 20 cercles lumineux formant un tunnel que les passants peuvent traverser.

De plus, grâce un système sonore, la structure cylindrique émet des sons modulés en fonction du mouvement des piétons qui la traversent. Il en va de même pour les effets lumineux, qui varient également selon différents schémas d’ambiance dans le but de créer une expérience unique et enveloppante.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES