L’Alliance Régionale des Syndicats de l’Aluminium est fondée

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
L’Alliance Régionale des Syndicats de l’Aluminium est fondée
(Photo : archives)

Un nouveau regroupement socioéconomique visant à unir les forces syndicales de l’industrie de l’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean a été créé ce mercredi : L’Alliance Régionale des Syndicats de l’Aluminium (ARSA).

L’organisation se veut être un réseau de communication, de concertation et d’entraide et ce, peu importe le lieu où se trouvent les installations.

Dans un communiqué transmis aux médias, l’organisation explique que des discussions ont eu lieu entre les différents présidents des groupes syndiqués de la région, qui ont abouti à la création de ce regroupement régional.

L’ARSA prendra différentes positions et traitement notamment sur plusieurs enjeux, dont la question des fonds de pension des retraités et des futurs retraités.

Porte-paroles

Les trois co-porte-parole, Patrick Belisle, Jean-Philippe Lévesque et Annie Rocheleau, ont notamment été choisis par leurs pairs afin de représenter l’organisation, « parce qu’ils représentent les travailleurs de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie de l’aluminium dans la région », peut-on lire.

« Il s’agit d’une avancée très importante qui était grandement attendue par l’ensemble de nos membres, notamment pour rééquilibrer le rapport de force avec l’employeur. Nous assistons aujourd’hui à une belle démonstration de maturité syndicale, qui sera grandement profitable à tous nos membres et à tous nos retraités, mais surtout, aux générations qui nous suivent. On regarde en avant », a fait valoir Patrick Belisle.

Partager cet article