5 conseils d’un plombier pour la rénovation d’une salle de bains

Publireportage
5 conseils d’un plombier pour la rénovation d’une salle de bains

Contenu commandité

La salle de bains est probablement la pièce la plus utilisée d’une maison. Et pour cause. En fait, lieu d’aisance par excellence, elle permet également à ses usagers de profiter d’un moment de détente pleinement mérité, notamment par l’entremise d’un bon bain chaud. Bien entendu, pour pouvoir espérer profiter des nombreux bienfaits d’une telle pièce, celle-ci doit être fonctionnelle à 100%! Si ce n’est pas le cas et qu’un détail nous agace depuis fort longtemps, peut-être serait-il judicieux de procéder à quelques rénos? Or, quand on procède à une rénovation de la salle de bains, tout n’est pas si simple. Ainsi, quand un plombier nous guide avec ses sages conseils, on a tout intérêt à l’écouter!

Conseil #1 : Privilégier les besoins aux désirs

Qui utilisera la pièce? Quels sont nos besoins? De telles questions sont franchement pertinentes, car elles permettent de connaître les besoins en infrastructures sanitaires. Par exemple, si 6 personnes se partageaient la même salle de bains, l’ajout d’une seconde vanité devrait être planifié et intégré dans les plans des travaux. Le budget alloué à l’installation d’une coûteuse douche à l’italienne passerait ainsi dans l’achat d’une option certes moins jolie, mais beaucoup plus adaptée à la situation.

Conseil #2 : Prévoir les imprévus

On le sait, les rénovations sont bien souvent synonymes d’imprévus tous plus coûteux les uns que les autres. Et ce, en particulier quand il s’agit de la salle de bains, laquelle nécessite bien souvent le déplacement d’éléments de plomberie… une manipulation des plus dispendieuses! C’est sans parler du coût des matériaux qui ne cesse d’augmenter et des fréquents bris de céramique! Bref, la prévoyance est de mise!

Conseil #3 : Sous-estimer les coûts d’une douche

Plusieurs croient qu’en optant pour l’installation d’une douche en céramique plutôt qu’un bain, ils économiseront. Ce n’est pourtant pas vrai! En réalité, les coûts associés à la pose d’une telle douche, laquelle comprend notamment des vitres, une porte en verre, une base en céramique et le coulis entre les tuiles, contribuent à rehausser la facture. Sans parler de la main-d’œuvre associée à la réalisation de ce projet!

Conseil #4 : Faire ses plans

Pour avoir l’heure juste quant au coût final du projet, il est bien évidemment primordial de procéder à la réalisation d’un plan détaillé, comprenant notamment nos choix en matière de meubles, de plomberie et de matériaux. Cela permettra à l’entrepreneur de nous donner un prix très près de la réalité.

Conseil #5 : Ne pas vouloir faire les choses soi-même

Pour économiser de précieux sous, nombreux sont ceux et celles qui décident de s’improviser professionnel en rénovations et procèdent alors à divers changements liés à la plomberie. Il en résulte généralement une série de mauvaises manœuvres, lesquelles contribuent à augmenter le coût du projet. Pourquoi ne pas tout simplement faire appel à l’expertise d’un entrepreneur plombier?

L’expert de la salle de bains

En quoi l’avis d’un plombier est-il pertinent lors d’une rénovation de salle de bains? En fait, ce dernier étant le professionnel absolu de la tuyauterie et de la robinetterie d’une demeure, il est le plus outillé et expérimenté pour nous prodiguer des conseils avisés quand vient le temps de faire quelques changements au niveau sanitaire. N’hésitons point à le contacter pour bénéficier de ses connaissances moult fois éprouvées!

Partager cet article