Assurance vie: 10 points à prendre en compte

Publireportage
Assurance vie: 10 points à prendre en compte

Choisir son assurance vie et savoir comment la gérer peut parfois être compliqué. Malgré tout, il s’agit d’un élément essentiel dans la vie afin de protéger ses proches en cas d’événement inattendu qui pourrait vous arriver. Découvrez 10 points à prendre en compte pour choisir l’assurance vie idéale selon vos besoins.

1-Examinez vos besoins en matière d’assurance

Parlez à un agent d’assurance. Il peut vous aider à évaluer vos besoins en matière d’assurance vie et vous fournir des renseignements sur les polices disponibles.

2-Déterminez le montant de la couverture dont vous avez besoin

Quel pourcentage du revenu familial représentez-vous? Quelqu’un d’autre dépend-il financièrement de vous? Comment votre famille paiera-t-elle vos dernières dépenses et vos dettes après votre décès? En fonction des réponses à ces questions, déterminez le montant de la couverture dont vous avez besoin, la durée de celle-ci et le montant que vous pouvez vous permettre. Vous devriez souscrire une assurance vie suffisante pour couvrir les conséquences financières d’un décès inattendu ou prématuré.

3-Évaluez votre police d’assurance vie actuelle

Si vous avez déjà une police d’assurance vie, gardez-la en vigueur jusqu’à ce que vous receviez la nouvelle police. Vous disposerez alors d’un certain temps pour examiner votre nouvelle police et décider si elle correspond à ce que vous voulez. N’oubliez pas que vous n’aurez peut-être pas besoin d’annuler votre police actuelle. Vous pourrez sûrement modifier votre police pour obtenir immédiatement la couverture ou les avantages dont vous avez besoin.

4-Comparez les différents types de polices d’assurance

L’assurance vie est classée en deux catégories: l’assurance temporaire et l’assurance avec valeur de rachat. L’assurance temporaire comporte des primes moins élevées les premières années, mais elle n’accumule pas de valeurs de rachat pouvant être utilisées ultérieurement. Il existe trois types d’assurance vie à valeur de rachat: l’assurance vie permanente, l’assurance vie universelle et l’assurance vie variable. Votre décision doit être fondée sur vos besoins actuels et futurs, ainsi que sur ce que vous pouvez vous permettre.

5-Assurez-vous que vous pouvez vous permettre de payer les primes

Assurez-vous de pouvoir payer les primes avant de souscrire une police d’assurance vie. Êtes-vous en mesure de payer la prime initiale? Pourrez-vous encore vous le permettre si la prime augmente plus tard?

6-Demandez à un agent d’assurance de vous aider à évaluer l’avenir de votre police

À quelle vitesse la valeur de rachat augmente-t-elle? Certaines polices ont une faible valeur de rachat au cours des premières années, mais leur valeur augmente rapidement par la suite. D’autres polices ont une accumulation de valeur en espèces plus régulière. Demandez à votre agent de vous fournir une comparaison annuelle des valeurs et des avantages.

7-Conservez votre police actuelle

Il est essentiel que vous n’annuliez pas une police pour la remplacer par une autre sans d’abord faire des recherches approfondies sur la nouvelle police et celle que vous avez actuellement. Le remplacement de votre police d’assurance peut s’avérer coûteux.

8-Comprendre les politiques de renouvellement

Même si votre état de santé a changé, vous pouvez renouveler la plupart des polices d’assurance temporaire pour une ou plusieurs périodes. Les primes peuvent augmenter chaque fois que vous renouvelez la police pour une nouvelle période. Renseignez-vous sur les primes si vous continuez à renouveler la police. Renseignez-vous pour savoir si vous perdrez le droit de renouveler la police lorsque vous atteindrez un certain âge.

9-Lisez attentivement votre police

Les primes ou les prestations changent-elles d’une année à l’autre? Dans quelle mesure les prestations de la police s’accumulent-elles? Quel pourcentage des primes ou des prestations n’est pas garanti? Quel effet les intérêts sur les sommes versées et reçues à divers moments ont-ils sur la police? Ce sont toutes des questions auxquelles vous devriez être en mesure de répondre en lisant attentivement votre police. Les choses qui ne sont pas claires pour vous peuvent être clarifiées par votre agent.

10-Révisez votre programme d’assurance vie tous les deux ans

Quel effet l’inflation aura-t-elle sur vos besoins futurs? Avez-vous besoin de plus d’assurance à mesure que votre famille s’agrandit? Tous les deux ou trois ans, revoyez votre police avec votre agent pour tenir compte des changements dans votre revenu et vos besoins.

Partager cet article