Comment embellir votre parquet?

Publireportage
Comment embellir votre parquet?

Contenu commandité

Votre parquet n’est plus tout neuf et son aspect négligé vient ternir toute la déco d’intérieur? Heureusement, nous connaissons quelques astuces qui permettent d’embellir les revêtements de sol en bois. Nous les dévoilons ici! 

La vitrification

Si votre parquet est déjà trop vieux, vous devez songer à changer de revêtement de sol en optant pour le béton autonivelant par exemple. En revanche, si le bois est encore en bon état, nous vous conseillons simplement de réaliser une vitrification. Il s’agit d’une opération qui consiste à appliquer une ou deux couches de vernis sur le parquet. Cette option présente de nombreux avantages comme le fait de protéger le sol ou de le rendre plus résistant. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre différents effets (brillant, satiné, mat, etc.). 

Pour vitrifier un parquet, il faut passer par quelques étapes. Dans un premier temps, nettoyez la surface et poncez-la. Ensuite, appliquez le vernis à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Faites des couches régulières dans le sens du bois et surtout, étirez bien. Avant de procéder à l’application de la seconde couche, pensez à nettoyer le parquet avec un chiffon humide. 

L’eau de javel 

Vous souhaitez redonner un aspect naturel à votre parquet? Il existe de nombreuses méthodes et divers produits que vous pouvez utiliser. Si vous avez un parquet poncé à blanc et que vous souhaitez conserver sa teinte claire, c’est l’eau de javel qu’il vous faut! 

Prenez 10 cl d’eau de javel et mélangez le produit avec de l’eau chaude. Avec une brosse, frottez ensuite le bois en suivant le sens des fibres. Puis, rincez à l’eau chaude et effectuez un second rinçage avec de l’eau vinaigrée cette fois. Enfin, vous n’avez plus qu’à laisser sécher la surface. 

Si le résultat ne vous convient pas, n’hésitez pas à recommencer l’opération le lendemain.  

La peinture 

Pour changer complètement le look d’une pièce, vous pouvez peindre votre parquet en bois. Cependant, l’opération doit se faire avec la plus grande attention pour obtenir un rendu impeccable. 

Pour commencer, choisissez soigneusement la peinture que vous allez utiliser. Il faut une peinture spéciale sol ou une peinture spéciale parquet qui comporte déjà un durcisseur. Selon vos goûts, vous avez aussi la possibilité d’ajouter un vernis brillant ou mat par-dessus.  

Par ailleurs, il est préférable de peindre un sol qui n’a pas été traité ou verni. Certains types de bois sont également plus adaptés à la peinture (parquet en pin, en chêne, en bois clair), tandis que d’autres types sont plus difficiles à recouvrir (bois exotiques). 

Enfin, vous devez bien préparer la surface avant d’appliquer la peinture. Pour cela, passez du papier abrasif sur le bois afin de vous débarrasser de tous les résidus. 

Voyez! Il existe de nombreuses solutions pour rafraîchir un vieux sol en bois. Toutefois, si vous optez pour la vitrification, le mieux serait de faire appel à des experts. Ces derniers possèdent le savoir et les équipements nécessaires pour mener à bien les travaux. 

Partager cet article