Comment organiser l’espace d’une petite chambre?

Publireportage
Comment organiser l’espace d’une petite chambre?

Vous avez une petite chambre et vous ne savez pas comment l’aménager ? Ce n’est pas parce qu’il y a peu d’espace que vous ne pouvez pas profiter d’un maximum de confort. Dans le présent article, nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à organiser votre petite chambre à coucher. 

Bien choisir ses meubles 

Si vous avez une petite pièce, la première chose à faire est de bien choisir le mobilier. D’abord, vous devez chercher un meuble de chambre à coucher qui ne soit pas trop encombrant. Ensuite, nous vous conseillons de privilégier les meubles multifonctions comme le canapé-lit.

Pendant la journée, le meuble servira de canapé et le soir, vous n’aurez qu’à le déplier pour dormir dans le confort. La tête de lit avec des étagères intégrées est également un meuble deux-en-un que vous pouvez installer dans votre chambre pour économiser de l’espace. 

Disposer correctement les meubles 

Bien choisir les meubles ne suffit pas. Une fois que vous aurez trouvé le bon mobilier, vous devrez apprendre à le disposer afin de ne pas gaspiller l’espace. Pour le lit, il est déconseillé de le mettre au centre de la pièce. Placez-le plutôt dans un recoin de la chambre, contre un mur. 

Par ailleurs, il faut absolument éviter de placer les meubles devant les fenêtres et les portes. Si vous les disposez ainsi, ils risquent de faire de l’ombre dans la pièce. Et si la chambre a l’air plus sombre, elle donnera l’impression d’être encore plus petite. 

Optimiser les espaces de rangement 

Les espaces de rangement sont indispensables dans une chambre à coucher. Si vous manquez d’espace, servez-vous des murs. En effet, au lieu de placer les étagères au sol, accrochez-les sur le mur. Pour optimiser l’espace, vous pouvez aussi concevoir un meuble de rangement sur mesure. Enfin, n’hésitez pas à exploiter le moindre espace pour en faire une zone de rangement. Si vous avez de la place sous le lit, vous pouvez par exemple y insérer des tiroirs. 

Jouer avec les couleurs et les accessoires 

Dans une petite chambre, il est important de jouer avec les couleurs et les accessoires pour donner l’impression que la pièce est plus grande. Nous vous conseillons par exemple d’opter pour des teintes claires comme le blanc pour peindre vos murs. Au niveau des accessoires, n’hésitez pas à disposer un grand miroir sur un pan de mur. Cet élément apportera du style à la chambre tout en l’agrandissant. 

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible d’avoir une belle chambre malgré un espace limité. Il existe encore de nombreuses autres astuces pour organiser votre pièce. Si vous recherchez une source d’inspiration, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés à la déco d’intérieur.

Partager cet article