Contenu commandité
La jasette à bicyclette
Lorsque je roule à vélo, parfois c’est pour m’entrainer, à d’autres moments je me balade. Et dès que je peux, je pars découvrir des pays et des régions du monde sur ma bécane.
Au fil des kilomètres, mon esprit s’évade également. C’est un beau moment de moi, pour moi, avec moi-même.
Mais ce que j’apprécie énormément, ce sont les rencontres à vélo ;
Quelques kilomètres avec un ami qui partage la même passion, des moments dans la roue d’un jeune compétiteur qui me rappelle mes débuts sur la selle, les fins de randonnée à la table d’une microbrasserie ou on refait le monde en récupérant de notre effort.
Le lien dans tout ça, c’est l’humain.
Au cours des prochaines semaines, je vous fais découvrir quelques personnalités à travers des chroniques « Jasette à bicyclette » car j’ai envie de vous partager les multiples facettes des cyclistes que je rencontre.
Comme vous, ils ont des intérêts de plusieurs natures : la région, le tourisme, l’histoire, l’éducation. « Y a pas juste le Becyk dans la vie... »
Vous prenez ma roue?
Bienvenue sur LA destination vélo en Amérique du Nord… la Véloroute des Bleuets.
David Lecointre
Cette semaine, je m'entretiens avec François Carrier, président du centre de villégiature Dam-en-Terre à Alma.
François le monde te connait comme conseiller municipal, enseignant, passionné de plein air. Aujourd’hui, je voudrais jaser avec toi de deux choses importantes dans ta vie, le vélo et le tourisme.
Le tour du lac à vélo c’est quoi pour toi?
C’est une tradition annuelle qui peut prendre plusieurs formes. Je le fais au moins une fois par an, parfois plus ; en famille ou entre amis, en un jour ou en séjour.
On a déjà poussé le défi jusqu’à deux tours dans la même journée!
Pendant une dizaine d’années, j’ai également organisé le tour des jeunes Desjardins qui permettait à quelques centaines d’étudiants de faire le tour du lac sur la Véloroute des Bleuets… Une aventure inoubliable pour plusieurs d’entre eux.
En parlant d’aventure mémorable, j’ai entendu dire que tu en as vécu une également?
Oui en 2013, avec des amis, nous sommes partis de Vancouver pour rejoindre Alma à vélo afin d’amasser des fonds au profit de « l’option plein-air » du pavillon Wilbrod Dufour.
Le vélo et les causes, pour toi c’est naturel, si je comprends bien!
Ça a commencé au début du secondaire avec toutes mes économies investies dans un vélo à 600 $.Par la suite, j’ai toujours pédalé en joignant le plaisir à l’implication, c’est important pour moi.
Tes implications, parlons-en. Tu es aujourd’hui président du centre villégiature de la Dam-en-terre?
Oui. Là aussi on trouve de nombreux services aux cyclistes. Dans notre nouvelles capitainerie, il y a une section réservée aux cyclistes avec des douches et toilettes pour profiter de la plage après la randonnée.
Puis, quand on fait le tour du lac à vélo, c’est plaisant de pouvoir également naviguer sur ses eaux. Pour ça il y a le Maligneau, un ponton qui permet aux cyclistes de traverser gratuitement la grande décharge. Une petite croisière de 4 à 5 minutes.
François, tu es un cycliste, un passionné de plein air, un amoureux du lac Saint-Jean, j’ai une faveur à te demander. Peux-tu me partager TON spot secret sur la Véloroute des Bleuets?
J’adore m’établir en camping à V al-Jalbert car comme à la Dam-en-terre, la piste cyclable traverse le terrain et on peut pédaler vers le nord comme vers le sud.
Centre de villégiature Dam-en-Terre
Pour réserver : damenterre.qc.ca
Véloroute des bleuets
Télécharger nos cartes interactives Ongado : veloroutedesbleuets.com