Matériaux de construction : De quoi se compose un système HVAC?

PUBLIREPORTAGE
Matériaux de construction : De quoi se compose un système HVAC?

Les maisons et les entreprises ont besoin de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) fiables pour assurer le confort des occupants tout au long de l’année. Mais qu’est-ce qui fait que ces systèmes fonctionnent ? Dans cet article de blog, nous allons examiner les différents composants d’un système CVC. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle unité ou simplement curieux de savoir comment ils fonctionnent, lisez ce qui suit pour avoir une vue d’ensemble des pièces du système CVC.

Quelle est la définition d’un système HVAC?

L’acronyme HVAC ou CVAC en français signifie chauffage, ventilation et air conditionné (climatisation). Avec cette définition, il est possible de cerner que le système CVAC englobe des fonctions de chauffage, de ventilation et de climatisation de l’air. Le CVAC agit en tant que fournisseur d’air froid et chaud pour tout type de bâtiment, d’une maison à un bâtiment commercial. Sa mission ultime est donc de procurer un confort atmosphérique aux individus fréquentant ces lieux.

Qu’est-ce qui est contenu à l’intérieur d’un système CVAC?

Découvrez ci-dessous quels sont les matériaux de construction qui composent les trois pièces maîtresses de ce système.

Système de ventilation et climatisation

Le système de ventilation et de climatisation est un élément crucial de toute maison ou bâtiment. L’élément de ventilation est chargé de purifier l’air, tandis que l’élément de climatisation élimine la chaleur des espaces intérieurs. Dans la plupart des cas, les deux éléments sont combinés dans un système split, qui comprend un échangeur de chaleur à évaporation à l’intérieur de la maison ou du bâtiment et un échangeur de chaleur à condensation à l’extérieur. Le système CVC peut ainsi à la fois chauffer et refroidir les espaces intérieurs, créant un environnement confortable pour les occupants.

Système de chauffage

Votre système de CVC est chargé de chauffer votre maison en hiver. Une chaudière comporte plusieurs composants, notamment les brûleurs qui fournissent et brûlent le combustible, les échangeurs de chaleur, le ventilateur et le conduit de fumée pour l’évacuation des produits sub-gazeux. L’objectif principal d’un système de production d’eau chaude sanitaire est de produire le confort souhaité à tout moment. En outre, les systèmes de production d’ECS favorisent les retours de froid vers la chaufferie afin d’améliorer les performances des systèmes à énergie renouvelable (RES) et à combustible fossile. La cogénération de cycle plus courts, contribue à la préservation mécanique du système de chauffage. La chaudière à condensation est l’un des types de chaudières les plus efficaces qui existent, avec un rendement pouvant atteindre 98 %. Associée à une maison correctement isolée, une chaudière à condensation peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur vos frais de chauffage.

Un système de CVC est un élément très important de tout bâtiment. Il régule la température et assure le confort des occupants. Le système est composé de plusieurs éléments différents, notamment le système de ventilation et de climatisation, le système de chauffage et les conduits. Chacune de ces parties est essentielle au bon fonctionnement du système CVC.

Partager cet article