Pourquoi devriez-vous faire inspecter un véhicule usagé dans un garage mécanique avant de l’acheter?

Publireportage
Pourquoi devriez-vous faire inspecter un véhicule usagé dans un garage mécanique avant de l’acheter?

Contenu commandité

L’inflation et la hausse marquée des prix des biens de consommation n’épargne personne, pas même les voitures! Ainsi, pour les moins nantis, il est désormais plus difficile que jamais d’avoir accès à une voiture neuve. C’est pourquoi plusieurs se tournent vers le merveilleux monde de la voiture d’occasion, qui propose des véhicules moins chers et bien souvent en très bonne condition. Or, ce sont des véhicules usagés, lesquels peuvent parfois cacher certains vices… Il serait alors primordial, avant l’achat, de faire inspecter sa nouvelle acquisition dans un garage mécanique.

L’utilité de l’inspection

Puisqu’il s’agit d’un investissement coûteux, il serait sage de faire inspecter une voiture usagée chez des professionnels dans le domaine, avant de l’acheter. Le garagiste inspectera la voiture de fond en comble dans le but de découvrir quels sont les problèmes pouvant survenir tôt ou tard. Les informations ainsi récoltées permettront à l’acheteur potentiel de décider s’il va de l’avant (ou pas) avec son projet d’achat.

Aussi, le délai imposé par l’inspection amènera une période de réflexion prolongée, qui pourrait bien nous amener à nous questionner sur la réelle utilité de l’achat d’une voiture.

La nécessité de l’inspection

C’est une évidence : Il est quasi-impossible d’avoir une bonne idée d’ensemble d’un véhicule usagé à la simple vérification du moteur ou du kilométrage. Il ne faudrait donc pas hésiter une seule seconde avant de contacter un garage pour faire inspecter notre véhicule. Au moyen de menus frais, le garagiste examinera la voiture en prenant soin de vérifier l’état des freins et de toutes les lumières, incluant notamment les clignotants et les phares. Il analysera également l’état des voyants lumineux affichés sur le tableau de bord et vérifiera si une quelconque fuite de liquide a lieu. Une grande partie de son inspection se déroulera sur la route, au moyen d’un essai routier. Car quoi de mieux que de vérifier un véhicule en l’essayant? Fait intéressant à noter, l’inspection est généralement gratuite si la voiture usagée est acquise auprès d’un concessionnaire automobile.

Enfin, l’expert en la matière qu’est le garagiste démarrera le moteur et écoutera attentivement le bruit qui en résulte, afin de trouver une défaillance, s’il y a lieu. De cette façon, auquel cas un problème en venait à être détecté, le garagiste en informerait l’acheteur, qui pourrait décider d’annuler son offre d’achat ou, à l’inverse, faire fi des recommandations et poursuivre avec le processus d’acquisition, non sans un risque évident!

Les pros de l’inspection

Bien sûr, on peut décider de faire confiance au vendeur du véhicule usagé et ne pas faire inspecter ladite voiture, ce qui permettra d’économiser quelques sous. Toutefois, advenant qu’un souci d’ordre mécanique se déclare quelques semaines après l’achat, la facture pourrait être aussi salée que le regret qui en résulterait! Il serait alors beaucoup plus sage, voire préférable, de faire confiance au savoir-faire et au professionnalisme d’un garagiste certifié, qui offrira par ailleurs la garantie d’une voiture viable pour plusieurs années.

Partager cet article