Extra

Temps de lecture : 2 min 6 s

Quand faut-il considérer refaire l'enveloppe d'un bâtiment?

Le 08 mars 2023 — Modifié à 08 h 10 min le 08 mars 2023
Par

Les propriétaires ont besoin que leurs enveloppes de bâtiments soient étanches, sécuritaires et économes en énergie. Cependant, avec le temps, des dommages peuvent apparaitre au niveau de cette enveloppe et/ou de la structure du bâtiment et nécessitent d’être réparés. Mais quand faut-il considérer refaire l’enveloppe d’un bâtiment?

En quoi consiste l’enveloppe d’un bâtiment?

L'enveloppe du bâtiment désigne l'ensemble des éléments de l'enveloppe extérieure d'un bâtiment. Cette partie cruciale d'une structure est ce qui nous protège des éléments de la nature. L'enveloppe du bâtiment a de nombreuses fonctions, qui peuvent être décomposées en trois grandes catégories :

  • Le support
  • Le contrôle
  • La finition

Plus précisément, il s'agit d'un système d'ingénierie qui intègre des éléments tels que l'intégrité structurelle, le contrôle de l'humidité, le contrôle de la température et les limites de pression atmosphérique dans une stratégie de conception unique. C'est également un séparateur physique entre l'environnement conditionné et non conditionné d'un bâtiment, offrant une résistance au transfert de l'air, de l'eau, de la chaleur, de la lumière et du bruit.

L’enveloppe du bâtiment est donc une série de couches, pouvant comprendre du bois, du verre, du placage, des cloisons sèches, et autres, chacune ayant ses propres propriétés perméables qui doivent être prises en compte.

Pourquoi l'enveloppe du bâtiment peut se détériorer?

Les détériorations de l’enveloppe d’un bâtiment peuvent inclure, entre autres, la corrosion, une mauvaise qualité de l'air intérieur, une inefficacité énergétique et, dans certains cas, une défaillance structurelle potentiellement dangereuse.

Également, les architectes spécifient parfois des matériaux ou des systèmes de conception qui ne conviennent pas à l'usage auquel ils sont destinés. Les erreurs courantes incluent la spécification de matériaux qui sont incompatibles avec les matériaux avec lesquels ils entrent en contact ou qui ont des critères de performance inadéquats au niveau thermique, de la capacité structurelle ou de la résistance à la pénétration de l'eau.

De plus, il est également courant que des matériaux ne respectent pas les niveaux de performance attendus. Cela peut être le résultat d'erreurs dans la fabrication, la manipulation ou le stockage du produit ou des composants du produit.

Quand faut-il considérer refaire l'enveloppe d'un bâtiment?

Si vous avez constaté des problèmes de fuites, de la moisissure ou un excès de poussière dans votre bâtiment, vous devrez possiblement faire réparer l'enveloppe du bâtiment. Les signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'une réparation de l'enveloppe du bâtiment sont les suivants :

  • Fuites
  • Taches d'eau ou dommages
  • Planchers spongieux
  • Une odeur de moisi
  • Du papier peint qui décolle ou de la peinture qui s’écaille

Lorsque l’air extérieur n'est pas contrôlé par l'enveloppe du bâtiment, il en résulte des coûts de chauffage et de climatisation plus élevés. Les variations de température intérieure peuvent également aggraver les dégâts d'eau. Par exemple, si le système de climatisation du bâtiment n'est pas en mesure de garder l'air frais et sec, la moisissure peut se développer plus rapidement. Il sera donc important d’apporter des mesures correctrices à l’enveloppe du bâtiment.

Vous pensez que votre bâtiment pourrait nécessiter des réparations au niveau de son enveloppe ? Faites appel aux experts en enveloppe du bâtiment de l’entreprise JG Lessard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES