Extra

Temps de lecture : 2 min 1 s

Quelle est la durée de vie d'une thermopompe ?

Le 23 juin 2022 — Modifié à 12 h 43 min le 23 juin 2022
Par

Une thermopompe est un appareil qui peut chauffer ou refroidir une maison en déplaçant la chaleur d'une source à une autre. Par temps chaud, elle détourne la chaleur de votre maison vers l'extérieur. Par temps froid, c'est l'inverse qui se produit. C'est un moyen extrêmement efficace de chauffer ou de refroidir un bâtiment. Mais vous vous demandez peut-être quelle est la durée de vie d’une thermopompe. Voyons plus en détail en quoi consiste une thermopompe, sa durée de vie et ce que vous pouvez faire pour en assurer la durabilité.

Quelle est la durée de vie d’une thermopompe ?

La durée de vie d'une thermopompe dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de thermopompe, votre emplacement et la qualité de l'entretien de la thermopompe. Les thermopompes durent normalement en moyenne 15 ans, bien que certaines puissent s'user après une décennie. Certaines des unités les plus récentes peuvent durer un peu plus longtemps.

Pendant l’entretien de votre thermopompe, un technicien inspectera votre système et pourra détecter tout problème mineur. Ensuite, tous les problèmes seront traités et corrigés pour s'assurer que le problème ne devienne pas plus grave et plus coûteux.

Comment assurer la longévité d’une thermopompe ?

Le facteur le plus important pour déterminer la durée de vie de votre thermopompe est l'entretien. Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que votre thermopompe est bien entretenue, ce qui contribuera à prolonger sa durée de vie. Par exemple :

- De la glace peut s'accumuler sur le serpentin extérieur, provoquant du givre et pouvant entraver la capacité de la pompe à fournir de la chaleur. Vérifiez que son cycle de dégivrage fonctionne correctement.

- Remplacez ou nettoyez régulièrement les filtres à air, selon les recommandations du fabricant.

- Nettoyez les ailettes du condenseur extérieur.

- Gardez les bobines propres.

- Ne faites pas pousser de plantes à moins de 18 pouces de l'unité extérieure.

Quels sont les avantages des systèmes de thermopompe ?

Les thermopompes ne dépendent souvent pas des combustibles fossiles courants pour fournir du chauffage. Les thermopompes utilisent généralement l'électricité pour produire les températures souhaitées. Cela entraînera des économies importantes sur vos factures de services publics, en plus de fournir un chauffage et un refroidissement efficaces dans toutes les pièces de votre maison.

Lorsque vous installez une thermopompe, vous n'avez pas à vous soucier d'avoir deux systèmes différents pour alimenter votre maison en chauffage et en climatisation. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, les thermopompes peuvent également produire un refroidissement efficace pour votre maison.

Enfin, même si vous remarquez le niveau sonore de votre fournaise ou de votre climatiseur, vous n'entendrez probablement aucun bruit provenant de votre thermopompe. Avec un système de thermopompe, vous pouvez profiter de l'air chaud ou froid fourni   par votre système à un volume de fonctionnement silencieux.

Comme vous pouvez le constater, une thermopompe est un investissement judicieux qui présente plusieurs avantages pour les propriétaires, et qui peut durer plus d’une quinzaine d’années si elle est bien entretenue.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES