Sports

Temps de lecture : 2 min 57 s

Hockey collégial D1

Les Jeannois concluent un week-end parfait à la maison

Janick Émond
Le 20 octobre 2024 — Modifié à 16 h 31 min le 20 octobre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Les Jeannois du Collège d’Alma ont remporté ce dimanche un deuxième match en autant de jours à la maison, en vainquant les Cougars du Collège Champlain Lennoxville au compte de 6-3.

Malgré deux buts rapides en début de match des Cougars, les locaux ont fait preuve de résilience en revenant dans le match.

Les unités spéciales ont d’ailleurs joué un rôle important dans cette rencontre. Les Jeannois ont réussi à marquer trois buts en neuf occasions en avantage numérique, alors qu’ils ont réussi à contrer quatre des cinq avantages numériques des Cougars.

« On a été cherché de gros buts, mais on a fait de bonnes choses aussi. Des fois tu ne marques pas, mais tu fais de bonnes choses quand même. Quand tu vois que les gars essaient de faire les choses qu’on leur amène, c’est là que c’est intéressant. Les gars ont essayé des choses et ils ont fait ce qu’on leur a demandé de faire », commente l’entraineur-chef des Jeannois, Pascal Hudon.

Ce dernier était ravi du déroulement des deux matchs à la maison cette fin de semaine. Il a remarqué une belle progression de son groupe de joueurs.

« J’ai aimé la façon qu’on s’est comporté aujourd’hui. Une fois qu’on a pris les devants, j’ai senti une équipe qui faisait les détails pour aller gagner le match, et non pas des gars qui voulaient aller chercher des buts pour leur fiche personnelle. Je sens qu’on avance comme équipe, une chimie de groupe. Les gars embarquent dans la philosophie d’équipe, ça avance comme on le veut. »

Le pilote des Jeannois ajoute : « On va recevoir un coup de pelle dans la face encore c’est certain, c’est normal dans une saison, mais j’aime la façon qu’on se relève. On a perdu 7-1 la semaine passée, mais on a rebondi hier, on a fait preuve de caractère aujourd’hui même si on a commencé avec un retard de deux buts. »

Alors qu’on craignait de devoir composer à nouveau avec seulement quatre défenseurs pour le match de ce dimanche, les Jeannois ont finalement pu compter sur le retour dans l’alignement de Justin Larkin.

Rappelons que samedi, le défenseur Antoine Fillion a été durement frappé en début de rencontre et n’est pas revenu dans le match. On soupçonne une commotion cérébrale pour lui.

Histoire du match

Les Jeannois se sont retrouvés dès le début de la rencontre en avantage numérique de 5min en raison d’une punition majeure décernée à Victor Dalpé pour avoir donné de la bande. Malgré la situation favorable pour les locaux, ce sont les Cougars qui s’inscriront en premier au pointage. Toujours en désavantage numérique, les Cougars profitent d’une rondelle libre après un lancer bloquer pour s’échapper à deux joueurs. Malgré un bel effort en repli défensif, les visiteurs ne manqueront pas leur chance et ils prennent l’avance 1-0 dans la rencontre.

Quelques minutes plus tard seulement, dans une situation de 4 contre 4, les Jeannois oublient un joueur dans l’enclave, qui a tout le temps voulu pour déjouer le gardien almatois et ainsi prendre une avance de deux buts.

Les Jeannois profiteront plus tard dans la période de deux avantages numériques afin de s’inscrire au pointage et égaliser la marque 2-2. Les buts sont venus des bâtons de Justin Maltais et de Christophe Tremblay.

2e période

Les Jeannois ont pris l’ascendant sur leurs rivaux lors de la période médiane.

Si les Cougars s’inscrivent en premier au pointage lors de la deuxième période, la troupe de Pascal Hudon ne perd pas de temps à égaliser la marque à nouveau grâce à un filet d’Antony Guay.

Les Jeannois prendront par la suite les devants pour la première fois dans la rencontre. Placé dans le haut de l’enclave, Guillaume Tremblay décoche un puissant lancé des poignets qui bat le gardien adverse.

Alma double par la suite son avance en avantage numérique par l’entremise du deuxième but de la rencontre de Christophe Tremblay.

Après 40min de jeu, les Jeannois ont les devants 5-3.

3e période

Lors du dernier tiers, les Jeannois ont profité de leur avance afin de contrôler l’allure du match.

Seul Jacob Lavoie marquera un but dans un filet désert en toute fin de rencontre, alors que les Cougars tentaient le tout pour le tout afin de créer l’égalité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES