L’entraineur du Club de Karaté Shotokan d’Alma, Gaston Fortin, fait partie de l’élite de son sport au Canada. Au cours des dernières semaines, le fondateur du club a obtenu son 7e dan. Il est le seul au pays à posséder ce titre.
Pour obtenir le 7e dan, il faut non seulement pratiquer un haut niveau de karaté, mais également être totalement impliqué dans le développement de son sport. Gaston Fortin a fondé le club il y a 53 ans maintenant.
« Le 7e dan m’a été remis par le comité de grade de Tokyo, au Japon. Il demande d’être investi entièrement dans le karaté et de s’occuper de ses membres comme s’ils étaient ses enfants », explique le principal intéressé.
« C’est pratiquement impossible d’avoir le 7e dan avant l’âge de 70 ans. Ça demande tellement d’années d’expérience et de pratique, et tellement d’investissement de soi », ajoute l’homme de 75 ans.
C’était pour lui un très gros objectif d’obtenir ce 7e dan. Il avoue avoir eu de la difficulté à dormir après avoir appris qu’il obtenait ce grade qu’il convoitait tant.
« Je n’ai pas dormi beaucoup ce soir-là ! À mon âge, c’était mon objectif d’aller chercher cette ceinture. C’est spécial pour moi de maintenant l’avoir, considérant que Katsumata, le maitre japonais qu’on fait venir à l’occasion à Alma, vient tout juste de passer à son 8e dan. »
Un club élite
Non seulement Gaston Fortin fait partie de l’élite au Canada, mais le club d’Alma se démarque également au pays.
Pierre Lavoie, qui est également entraineur au club, a récemment obtenu son 6e dan. De plus, un des élèves a obtenu son 5e dan.
« C’est rare d’avoir autant de professeurs d’aussi haut niveau dans un même club. Et là, on a un élève aussi qui a son 5e dan, et il ne sera pas le seul. Dans les prochaines années, il y en aura plusieurs autres. »
Grosse année
En 2023, le Club de Karaté Shotokan d’Alma amorce sa 53e saison. Et elle s’annonce très bonne.
« On a beaucoup de monde cette année. Notamment, beaucoup de jeunes, c’est surprenant ! »
Dans la fin de semaine du 21 janvier dernier, une bonne partie des membres ont participé au premier camp d’entrainement de l’année, qui avait lieu du côté de Repentigny.
Ensuite, les 8 et 9 février, le maitre Katsumata sera de passage à Alma pour un entrainement. Les parents sont invités à assister à ce cours.
Plus tard en février aura lieu à Repentigny le camp hivernal, en mai il y aura une compétition provinciale à Alma, et enfin, en juillet, aura lieu le camp d’entrainement estival à Alma.