Sports

Temps de lecture : 1 min 37 s

Mont Lac-Vert et Parc d’une rive à l’autre : Une excellente saison de vélo de montagne  

Janick Émond
Le 27 octobre 2022 — Modifié à 11 h 55 min le 27 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La popularité du vélo de montagne a poursuivi sur sa lancée cet été. Alors que le Mont Lac-Vert affiche une importante augmentation de son volume de clientèle, l’achalandage s’est bien maintenu pour le regroupement de sentiers du Parc d’une rive à l’autre d’Alma.  

Le directeur général du Mont Lac-Vert, Jean-François Dionne, en était à sa première saison estivale à la gestion de la montagne. Il se montre extrêmement satisfait du déroulement de l’été.  

« Les chiffres d’affaires ont été supérieurs aux années précédentes. On a enregistré également une augmentation estimée à 500 % du volume de clientèle dans la montagne, et ce, seulement en raison du vélo », mentionne-t-il.  

Un facteur qui a favorisé ce succès est la mise en place de crochets pour les vélos sur les télésièges. Ainsi, les utilisateurs pouvaient monter au sommet de la montagne aisément et dévaler les pentes pendant des heures.  

De plus, le centre a amélioré son offre en retravaillant des sentiers pour les rendre plus accessibles aux familles notamment.  

Avec un aussi bel été, le virage quatre saisons du Mont Lac-Vert est officiellement lancé.  

« Les coûts d’opération en hiver sont très élevés. La montagne ici a longtemps été reconnue pour sa saison d’hiver, mais on travaille fort pour devenir un acteur important en été également. Avec un été comme ça, c’est encourageant. » 

Rive à l’autre 

Pour le regroupement du Parc d’une rive à l’autre, puisque les sentiers sont accessibles gratuitement, il n’y a pas de décompte de clientèle effectué.  

Mais selon la directrice générale, Andréanne Boisvert, l’été aura été aussi très bon dans les circonstances.  

« On a été affecté par le début de saison très pluvieux. Dans les premières semaines, premiers mois, c’était difficile de faire du vélo de montagne dans de bonnes conditions. Mais en prenant ça en compte, on s’en est très bien tiré », indique-t-elle.  

Même si la clientèle a bien été présente, le Parc d’une rive à l’autre souhaite mieux faire connaitre son offre des services.  

Ainsi, le 29 octobre prochain, au Centre Dorval d’Alma, une journée porte ouverte est organisée.  

« Il va y avoir une foule d’activités. Les différents clubs sportifs seront présents, il y aura aussi des démonstrations de fatbike, de vélo de montagne, de tir à l’arc, d’escalade et de sport tracté canin. Il sera également possible d’essayer gratuitement ces activités. »  

Les différentes activités se tiendront entre 11h et 15h30.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES