Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Agrandissement d’usine de 10 M$: Prémoulé Alma a le feu vert

Yohann Harvey Simard
Le 13 avril 2023 — Modifié à 11 h 45 min le 13 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est à l’issu d’un référendum que l’entreprise Prémoulé Alma pourra finalement procéder à l’agrandissement de son usine, un projet évalué à plus de 10 M$.

Le référendum, qui portait plus précisément sur la modification d’un règlement de zonage nécessaire pour effectuer les travaux, s’est tenu le 2 avril dernier. Parmi les 131 citoyens habilités à voter, 38 se sont prononcés en faveur du projet, contre 22 qui s’y sont opposés.

« C’est le oui qui l’a emporté, donc Prémoulé pourra procéder à ses travaux », résume la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

Un agrandissement nécessaire

De son côté, la directrice de l’usine Prémoulé Alma, Sandra Duchesne, indique que cela faisait déjà un moment que son équipe était à l’étroit dans les installations actuelles, notamment depuis que la production d’une usine Prémoulé de Québec y a été réaffectée en 2020.

« C’est rare que ce soit à Québec qu’une usine ferme et que sa production s’en vienne par ici. Normalement, c’est le contraire qui arrive », se réjouit d’ailleurs la directrice.

Quoi qu’il en soit, avec cette restructuration, les objectifs de production ont bondi à Alma. Alors qu’on y fabrique environ 1 500 portes d’armoires par quart de travail actuellement, Sandra Duchesne affirme que l’agrandissement vise à doubler la productivité de l’usine.

Elle précise que les travaux devraient commencer au printemps 2024 et qu’ils permettront de faire passer la superficie de l’usine de 32 000 pieds² à plus de 60 000.

Emplois

Sandra Duchesne prévoit qu’environ une trentaine d’emplois seront créés en lien avec l’agrandissement, faisant passer le personnel de l’usine de 50 à 80 employés.

Néanmoins, entre un et deux millions dollars seront aussi investis en vue de faire l’acquisition d’équipements automatisés, notamment d’une nouvelle chaîne d’assemblage.

Bruit

La principale crainte émise par les citoyens était relative au bruit, que l’on pensait voir augmenter à la suite de l’agrandissement.

À cela, Sandra Duchesne répond que c’est plutôt l’inverse qui se produira puisque les deux dépoussiéreurs dont dispose actuellement l’usine seront remplacés par un seul appareil plus performant.

« En ce moment, avec 50 décibels, c’est vrai qu’on dépasse la norme permise. Mais avec le nouveau dépoussiéreur, ça va tourner autour de 38 décibels, ce qui respecte la norme et qui était notre engagement. »

La directrice réitère par ailleurs son désir d’entretenir de bonnes relations avec le voisinage grâce à un comité prévu à cet effet.

« Je reste quand même préoccupée par les 22 personnes qui ont voté contre parce que c’est important pour moi que tout le monde soit content. Nous allons respecter nos engagements. »

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES