Culture

Temps de lecture : 2 min 3 s

Théâtre d’été du Centre de villégiature Dam-en-Terre

La pièce L’Embarras du choix séduit les spectateurs

Yohann Harvey Simard
Le 11 juillet 2025 — Modifié à 13 h 00 min le 11 juillet 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est devant une salle comble qu’a eu lieu la première représentation de L’Embarras du choix, la comédie interactive présentée pendant toute la saison estivale au théâtre d’été du Centre de villégiature Dam-en-Terre.

« L'Embarras du choix est une pièce reconnue pour son expérience unique où le public devient acteur de l’histoire, ce qui cadre parfaitement dans l’esprit convivial, ludique et participatif qu’on aime vivre lors des soirées d’été », explique le producteur et metteur en scène de l’adaptation québécoise de la pièce, Nicolas Létourneau.

Le synopsis

 Le jour de ses 35 ans, Max réalise qu'il est passé à côté de sa vie. Amour, travail, amitié, famille; chaque décision semble être un casse-tête et la peur de faire le mauvais choix le paralyse. Mais cette fois, il ne sera pas seul, il fait appel au public.

Et ce n’est pas qu’une façon de parler: le public se voit effectivement confier un rôle déterminant dans l’évolution de la pièce dès les premières scènes de celle-ci.

À différents moments, les lumières s’allument dans la salle, signal que le public sera interpellé dans la prise de décisions de Max, aux prises avec un éventail de dilemmes, d’ordre amoureux surtout. Par exemple, doit-il sacrifier le séjour à Charlevoix prévu avec sa copine pour aller retrouver son amour de jeunesse? Selon ce que lui conseillera la foule, Max s’exécutera, ce qui ne manquera pas de donner lieu à des moments cocasses de même qu'à d’amusants quiproquos.

Il faut par ailleurs saluer le talent d’improvisateur de la distribution, tout particulièrement celui de Steven Lee Potvin dans le rôle de Max. Car si certaines des interventions du public sont certes prévisibles, il n’en demeure pas moins que les comédiens doivent immédiatement s’en inspirer pour rebondir vers la scène suivante. Un exercice qui, selon qu’il est bien ou mal exécuté, peut soit mener au succès ou à l’échec d’une prestation. Dans le cas de l’Embarras du choix, il s’agit d’un succès, ce dont témoignent allégrement les rires dans la salle.

Nominée dans la catégorie Meilleure Comédie lors de la Cérémonie des Molières de France en 2022, L'Embarras du choix est une création de Sébastien Azzopardi et de Sacha Danino.

Un public sous le charme

« J’ai tellement ri! Le fait de pouvoir influencer le déroulement était génial; on se sentait vraiment dans le feu de l’action », a commenté une spectatrice.

Même son de cloche du côté d’un second spectateur: « J’étais curieux de voir comment une pièce pouvait être interactive. Franchement, j’ai adoré. C’est vivant, imprévisible, et l’ambiance dans la salle était juste wow! »

Le metteur en scène Nicolas Létourneau s’est dit ravi de la première qu’il qualifie de « réussie ».

« On sentait une belle énergie, une vraie connexion entre les comédiens et les spectateurs. C’est exactement l’esprit qu’on voulait créer! »

Les billets et les différents forfaits sont disponibles sur le site Internet de la Dam-en-Terre, sur le réseau Réservatech ou par téléphone au 418 668-3016. L’embarras du choix est à l’affiche jusqu’au 31 août 2025 du mercredi au samedi.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES