Aider les immigrants à s’installer durablement en région

Photo de dhudon
Par dhudon
Aider les immigrants à s’installer durablement en région
Les nombreux témoignages de jumelés démontrent la pertinence du programme interculturel et les liens forts qui se créés entre nouveaux arrivants et personnes issues du milieu. (Photo : courtoisie)

C’est tout le monde qui est gagnant avec le programme Jumelage sur le monde, dont la mission est d’appuyer l’intégration sociale, linguistique et culturelle des nouveaux arrivants. Le jumelage interculturel favorise aussi l’apprivoisement des différences et le rapprochement interculturel.

Julie Gauthier de Portes ouvertes sur le Lac (POL) est catégorique, à ce jour, les jumelages sont un succès.

« En créant des liens forts entre les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil, on augmente les chances que ces immigrants s’installent durablement dans la région ».

Par diverses activités et des loisirs partagés, les jumeaux s’accordent du temps pour faire connaissance, échanger sur leurs réalités respectives et tisser des liens durables.

Le choix des activités est libre. On pense notamment à des sorties culturelles et sportives, visite d’attraits de la région, balade dans un parc, discussion autour d’un café ou d’un repas, jeux de société, bref des activités de la vie quotidienne avec des amis.

Belle porte d’entrée

« Je constate à ce jour que c’est un beau programme et qui atteint ses objectifs. Il permet aux jumelés de découvrir et d’apprécier la richesse de notre territoire. C’est une belle porte d’entrée au Lac-Saint-Jean pour les nouveaux arrivants », poursuit Julie Gauthier.

Par ailleurs, POL offre une formation sur la diversité québécoise Objectif intégration, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

L’objectif est de préparer les immigrants aux enjeux et us et coutumes au Québec : diversité québécoise, apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises inscrites dans la Charte des droits et libertés, etc.

Partager cet article