Alma génère un surplus budgétaire de 3,9 M$ pour 2021

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Alma génère un surplus budgétaire de 3,9 M$ pour 2021
La Ville d'Alma a terminé l'année 2021 avec un surplus de 3,9 M$. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Déposé lors du conseil de ville d’Alma du 16 mai, le rapport financier annuel de l’exercice se terminant au 31 décembre 2021 fait état d’un excédent de 3,9 M$ sur un budget d’exploitation de 70,5 M$. Le surplus s’élevait à 5,8 M$ sur un budget de 69,8 M$ en 2020.

« La ville d’Alma, historiquement et stratégiquement, prépare ses budgets avec une judicieuse dose de conservatisme et en fait le suivi d’une façon saine et organisée. Cette façon de faire nous aide grandement dans la planification de nos grands projets et dans notre politique de paiement comptant. De plus, l’impact demeure positif sur le compte de taxes des contribuables et sur notre gestion de la dette », a tenu a souligner la mairesse Sylvie Beaumont.

Il s’agit d’un surplus budgétaire qui tombe à point considérant que la municipalité doit actuellement composer avec des « difficultés d’approvisionnement et une inflation importante, qui entraîneront invariablement des dépassements de coûts potentiellement importants tant au niveau fonctionnel qu’au niveau des investissements. »

En l’occurrence, on estime à 100% la hausse du prix des matériaux. Se faisant, la Ville devra notamment débourser 1 M$ supplémentaires pour les travaux de réfection prévus sur le boulevard des Cascades ainsi que sur les rues Scott et Bergeron et l’avenue Gagnon, lesquels représentent un investissement total de 4,7 M$.

Partager cet article