Alma : Lux Aerobot complète le premier lancement d’un ballon stratosphérique au Canada

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Alma : Lux Aerobot complète le premier lancement d’un ballon stratosphérique au Canada
Le lancement s'est fait (Photo : Courtoisie Lux Aerobot)

L’entreprise almatoise Lux Aerobot est devenue jeudi la première entreprise canadienne à lancer avec succès une plateforme stratosphérique pour effectuer de l’observation terrestre.

Le ballon de haute altitude a quitté le sol depuis l’Aéroport d’Alma tôt en matinée jeudi afin d’atteindre une altitude maximale d’environ 20km, pour une durée de lancement de trois heures. La plateforme a atterri 300km plus loin, sur la Côte-Nord.

Cette nouvelle technologie permet d’acquérir des images de la surface de la Terre afin de créer des outils d’aide à la décision pour la gestion de feux de forêt, la sécurité côtière et plus encore.

Les images acquises en direct depuis ces ballons sont analysées à bord grâce à l’expertise en intelligence artificielle développée à l’interne. Lux Aerobot est donc en mesure de partager de l’information plus précise de façon constante, avec une meilleure résolution d’images et à une plus grande fréquence dans des contextes critiques.

Le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a félicité l’entreprise almatoise pour le succès de l’opération.

« Le Québec est un chef de file de la recherche et du développement en intelligence artificielle. Il continue de se démarquer dans plusieurs secteurs stratégiques et de haute technologie, comme celui de l’aérospatiale. L’appui financier du gouvernement du Québec permettra à Lux Aerobot de mettre à profit son expertise en imagerie spatiale. Première entreprise canadienne à capter des données de haute précision via des vols de ballons stratosphériques, elle pourra ainsi se prévaloir d’un avantage concurrentiel. »

Partager cet article