Alma se dote d’un portail numérique

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Alma se dote d’un portail numérique
Un portail numérique sous forme d’application mobile sera bientôt déployé par la Ville d’Alma. (Photo : Pixabay)

La Ville d’Alma travaille sur la mise en place d’un portail en ligne. Un outil visant à améliorer les relations entre la municipalité et ses citoyens.

Le portail possédera plusieurs fonctionnalités, comme l’envoi de rappels ou de notifications relatives à des annonces faites par la Ville. Il pourra aussi être utilisé pour faire la réservation de matériel ou de services municipaux.

Un module de participation citoyenne sera également présent. Ce volet servira par exemple à tenir des consultations afin de prendre le pouls de la population quant à d’éventuels projets que souhaiterait réaliser la municipalité.

« Ça va être tout un atout pour nous de pouvoir consulter les gens en temps réel », estime la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

Le portail permettra par ailleurs de rassembler la majorité des services en ligne existants en un seul endroit. Les citoyens pourront ainsi y payer leurs comptes de taxes, notamment.

La plateforme sera accessible via un ordinateur, mais sera également disponible sous forme d’application mobile. En ce sens, elle constituera un « outil de communication de masse », souligne le directeur général de la Ville d’Alma, Frédéric Lemieux.

« Par exemple, en cas de mesure de sécurité civile, on va pouvoir envoyer des alertes. »

De façon plus générale, le portail se veut une façon d’améliorer la communication entre la municipalité et ses citoyens. Un souhait qu’avait d’ailleurs exprimé la mairesse en période électorale.

« On cherche toujours une façon de mieux communiquer avec nos citoyens, et là, on va l’avoir. Ce sera vraiment un plus parce qu’on va être en connexion directe avec eux. »

La conception de l’application a été confiée à la firme Blanko, la seule au Québec à offrir ce type de solution numérique. Selon le conseiller municipal Frédéric Tremblay, plus de 75 autres municipalités au Québec ont déjà eu recours à leurs services. Le portail sera effectif au cours des prochains mois.

 

 

Partager cet article