Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Déneigement à Alma: 700 000$ en dépassement de coûts

Yohann Harvey Simard
Le 03 avril 2022 — Modifié à 10 h 11 min le 03 avril 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les importantes accumulations de neige de cet hiver obligent la Ville d’Alma à revoir ses prévisions budgétaires. Jusqu’à maintenant, 700 000$ supplémentaires ont dû être attribués au déneigement, pour un total de 3,2 M$.

Le budget prévoyait initialement une somme de 2,5 M$ pour le déblayage de la municipalité cette année, novembre et décembre 2022 y compris. C’est donc déjà un dépassement de plus de 20% qui a été enregistré, ce qui est « assez important », selon le conseiller municipal Alain Fortin.

Pour sa part, le conseiller Frédéric Tremblay rappelle que « nos hivers sont toujours variables. Il y a plus de 300 centimètres de neige qui sont tombés à Alma depuis le début de l’hiver. Et surtout, ça a été de fortes précipitations qui sont survenues à des intervalles rapprochés. Ce que ça veut dire, c’est qu’on n’a pas fini de ramasser la dernière tempête qu’il y en a une autre qui arrive. »

Ce faisant, il affirme que depuis plusieurs semaines, les employés municipaux affectés au déneigement doivent hebdomadairement effectuer en moyenne 20 heures de travail supplémentaires.

« Le fait qu’il n’y a pas vraiment eu de redoux cet hiver a aussi mis nos équipes à rude épreuve », précise-t-il, ajoutant que les grands froids se sont aussi répercutés sur le réseau de canalisation de la municipalité.

« Cette année, le gel est descendu à plus de deux mètres dans le sol. Ce que ça veut dire, c’est qu’on a beaucoup plus de bris d’aqueduc qu’à l’habitude. Il y a deux semaines, on atteint un seuil de 28 bris d’aqueduc, alors qu’en 2019, on a atteint ce chiffre-là en mai. »

Or, Frédéric Tremblay explique que « chaque fois qu’il y a un bris d’aqueduc, on doit cesser nos opérations d’entretien pour aller s’occuper des urgences. » Si bien qu’à l’heure actuelle, la Ville d’Alma accuse un retard de deux semaines sur les opérations d’entretien habituelles.

« Normalement, au début de mars, on amorce le ramassage des fonds de rues, ce qui nous permet de dégager les puisards et de préparer nos rues pour la fonte des neiges. »

La Ville d’Alma doit modifier ses pratiques afin de gagner du temps et d’ainsi éviter que les citoyens ne subissent les conséquences de l’accumulation des eaux.

« Si la situation le permet, certains secteurs qui sont normalement ramassés pour dégager les puisards seront plutôt soufflés latéralement. On demande donc aux citoyens de faire preuve de compréhension. »

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES