Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Des améliorations qui font du bien à la marina de Saint-Henri-de-Taillon

Yohann Harvey Simard
Le 20 mai 2023 — Modifié à 18 h 20 min le 20 mai 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Fini, les problèmes de débarquement à la marina de Saint-Henri-de-Taillon, où une nouvelle rampe de mise à l’eau en béton vient tout juste d’être aménagée.

Cela faisait un moment que les plaisanciers rencontraient des difficultés lors de la mise à l’eau de leur embarcation en raison de l’étroitesse et de la trop courte longueur de la descente précédente, indique Kathy Tremblay, directrice générale de Saint-Henri-de-Taillon.

Grâce à ses dimensions supérieures et sa pente plus douce, la nouvelle rampe permettra de descendre les bateaux sans que ceux-ci ne touchent le fond de l’eau à mi-parcours. « Pour en être un utilisateur, je peux dire que ça n’a rien à voir avec avant », résume le maire de la municipalité, Laval Fortin.

La construction de la rampe, terminée il y a deux semaines, a nécessité un investissement avoisinant les 130 000 $, somme en partie financée par Développement économique Canada (DEC).

Stationnement

L’implantation de la nouvelle rampe s’inscrit dans un projet d’investissement subventionné à hauteur de 750 000 $ par DEC.

La prochaine étape consistera à agrandir ainsi qu’à paver le stationnement existant de la marina, de même qu’à en aménager un autre un peu plus en amont, ce qui permettrait d’ajouter 80 places supplémentaires. Les travaux relatifs aux espaces de stationnement, dont l’évaluation des coûts est en cours, devraient normalement débuter à l’automne prochain.

Le projet d’investissement de la marina inclue la réfection et l’agrandissement du stationnement

Autres étapes

Des phases subséquentes du projet d’investissement viseront à rénover certaines infrastructures vétustes de la marina.

Il s’agira notamment de remettre en état les murets qui assurent le soutènement des berges, lesquels montrent des signes manifestes d'affaissement. On envisage également de donner un coup de jeune au bâtiment d’accueil.

Plusieurs infrastructures de la marina ont encore besoin d’amour.

Station de lavage

Par ailleurs, Kathy Tremblay soutient qu’une station de lavage pour bateaux pourrait être implantée dans la marina dès cet été, mais précise que l’idée en est seulement au stade de projet.

Elle rappelle que la présence d’une station de lavage est appelée à devenir obligatoire dans les marinas afin de prévenir la prolifération des espèces envahissantes. L’accès à celle de Saint-Henri-de-Taillon sera probablement gratuit en vue d’encourager son utilisation.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES