Les élèves de l’école primaire Saint-Pierre d’Alma se sont vu remettre un don de 30 000 $ en instruments de musique cet après-midi, une gracieuseté de la fondation evenko et de Rio Tinto. Et puisqu’une surprise n’attend pas l’autre, la remise des instruments s’est faite en présence de l’artiste Louis-Jean Cormier, de passage à Alma dans le cadre de sa tournée Le Ciel est au plancher.
« C’est fantastique d’avoir pu rencontrer les jeunes de l’école Saint-Pierre dans le cadre du beau don de la fondation evenko! Je suis persuadé que les élèves vont utiliser les nouveaux instruments à bon escient. Ils semblent passionnés et c’est la chose la plus importante qui soit lorsqu’on veut faire de la musique. Bonne continuité aux jeunes du programme de l’harmonie, vous êtes beaux à voir ! », a lancé lors de sa visite l’ancien membre de la formation Karkwa qui mène une carrière solo depuis 2012.
L’auteur-compositeur-interprète a par ailleurs accompagné les élèves à la guitare le temps d’une chanson. Ensemble, ils ont joué le célèbre morceau The Final Countdown, une expérience que les jeunes musiciens ne sont sans doute pas près d’oublier.
Un don qui fait la différence
Toujours est-il que les jeunes de l’école Saint-Pierre pourront dorénavant s’exercer sur de nouvelles flûtes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, guitares électriques, basses et tables à percussion.

Les nouveaux instruments sont plus qu’appréciés alors qu’il était « presque impossible de renouveler ou de réparer les anciens instruments brisés en raison des budgets insuffisants de l’école et des campagnes de financement qui n’arrivent pas à répondre aux besoins en instruments », indique Richard Garneau, enseignant de musique à l’école Saint-Pierre.
« Le programme d’harmonie scolaire existe depuis plus de 30 ans. Un renouvellement des instruments était nécessaire afin d’en assurer la pérennité pour les années à venir. Grâce au don de la fondation evenko, le programme pourra vivre encore de nombreuses années et permettra à plus de jeunes de rejoindre les rangs de l’harmonie scolaire. »
L’enseignant ajoute que l’école s’est donné comme objectif de faire passer l’harmonie de 225 à 300 jeunes, notamment en y intégrant des élèves de troisième année.
L’importance de la musique
Il s’agissait du quatrième don effectué par la fondation evenko pour l’année 2022-2023, précise Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation, précisant que ce don n’aurait pas été possible sans la participation financière de Rio Tinto.
Nathalie Roberge rappelle que la fondation repose sur l’idée selon laquelle l’apprentissage de la musique et des arts est fondamental dans le développement social, psychologique, émotif et académique des jeunes.