Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Des projets pour améliorer la qualité de vie du quartier

Denis Hudon
Le 13 février 2023 — Modifié à 19 h 03 min le 13 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Conseiller municipal du district Delisle/Saint-Cœur-de-Marie à la Ville d’Alma, Yves Gilbert avoue que ce ne sont ni les dossiers ni les enjeux qui manquent. Après un an d’un premier mandat, celui-ci dit apprécier l’ouverture d’esprit qu’affiche tout le conseil municipal envers les projets qui touchent directement son quartier.

Même si la fusion avec Alma remonte déjà à une vingtaine d’années, Yves Gilbert admet qu’il reste encore du chemin à faire, ne serait-ce que dans les mentalités.

« C’est certain que l’aspect proximité a changé si on compare avec l’époque où nous avions notre mairie avec sept élus sur place. Des fois, c’est plus long pour régler un problème. La digestion de la fusion est tranquillement en train de passer », lance-t-il.

La fusion a, selon lui, permis de mettre à la disposition des citoyens un plus grand coffre à outils dans les services.

Fier de son secteur, il y voit toujours des améliorations à apporter, notamment un meilleur aménagement de la marina. Avec les quais qui ont été renouvelés pour les plaisanciers, il juge maintenant le temps de passer à l’embellissement du site. Le bateau La Tournée stationné sur les lieux est devenu un objet de curiosité pour plusieurs.

« Le bateau est à la vue de tout le monde qui circule sur la route régionale. L’été, il y a vraiment un gros achalandage. On travaille avec une firme spécialisée afin d’analyser tout son potentiel. C’est un bateau qui a une grande histoire et qui est toujours très fonctionnel ».

Yves Gilbert aimerait bien aussi redonner au Centre sportif Mistouk son restaurant, fermé depuis la pandémie. Il a bon espoir de voir celui-ci rouvrir, mais fort probablement dans une nouvelle formule, qui restera à définir. « Ce ne sera sans doute pas possible cette année, mais on y travaille ».

Les autres dossiers

Le terrain de balle est aussi un dossier sur lequel il travaille. « Il a vraiment besoin d’amour, mais c’est le cas de plusieurs autres terrains sur le territoire d’Alma. »

La Ville a déjà adopté des budgets à cet effet. Il suffirait selon le conseiller Gilbert, d’un investissement de 20 000 $ à 25 000 $ pour lui redonner du lustre.

La pénurie de logements demeure un des grands enjeux, rappelle le conseiller municipal. Il souhaite voir de nouveaux logements se construire dans son quartier, du type multigénérationnel particulièrement, pour y accueillir à la fois des familles et des retraités.

Autre projet et majeur, le futur complexe sportif et de loisirs dans le secteur Delisle qui fera en quelque sorte le pont avec le quartier voisin de l’Isle-Maligne.

« C’est un investissement de plus de 2M$ et les travaux devraient commencer cette année. Ce sera un genre de pavillon multiservice et qui pourra desservir tout le secteur nord. »

Pour lui, le secteur Delisle/Saint-Cœur-de-Marie se développe bien avec ses industries, ses commerces, ses services et ses attraits.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES