Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Des signaux encourageants pour l’épicerie de Saint-Gédéon

Yohann Harvey Simard
Le 13 mai 2023 — Modifié à 23 h 22 min le 13 mai 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’avenir de l’épicerie de Saint-Gédéon commence peu à peu à se dessiner à mesure que progressent les démarches menées par un comité citoyen chargé de la préserver.

Le Marché Richelieu de Saint-Gédéon, la seule épicerie de la municipalité, est appelée à fermer ses portes à l’automne prochain alors que son propriétaire s’apprête à prendre sa retraite.

Des citoyens ont formé un comité en avril dernier avec pour objectif d’identifier la meilleure avenue permettant d’assurer la sauvegarde du marché d’alimentation. Plusieurs scénarios ont été évalués depuis, dont la conversion du commerce en coopérative.

Signaux encourageants

Plusieurs démarches ont été entreprises par les neuf membres du comité afin d’évaluer la faisabilité d’un projet de coop.

« Nous sommes allés cogner à la porte de plusieurs acteurs économiques et politiques pour voir quel soutien financier on pourrait obtenir », mentionne le porte-parole, Pierre Turcotte.

Bien que le comité n’ait pas encore obtenu de garantie de financement, Pierre Turcotte affirme que la plupart des organismes et des personnes sollicités se sont montrés « très ouverts » vis-à-vis le projet.

« Maintenant, ce qu’on sait, c’est qu’il y a beaucoup de programmes auxquels on pourrait faire appel, et que si on réussit à accumuler un certain montant de départ, les programmes pourraient nous permettre de le multiplier. »

Pierre Turcotte indique qu’une décision sera rendue lors du prochain conseil de ville de Saint-Gédéon par rapport à l’octroi d’une aide financière de la municipalité. Il rappelle que l’argent demeure le nerf de la guerre alors que « juste pour monter un plan d’affaires et faire une étude de marché, c’est au moins 10 000 $. »

Or, insiste-t-il, se doter d’un plan d’affaires est incontournable puisque cela permet de démontrer le sérieux du projet et d’ainsi accroître les chances d’obtenir la participation financière d’organismes de développement économique, par exemple.

Appui populaire

Pierre Turcotte insiste sur un autre point : la réalisation du projet dépendra ultimement de l’aval de population.

« Nous, on ne veut rien imposer à personne, c’est aux citoyens de se prononcer sur ce qu’ils veulent, et surtout sur s’ils veulent encore d’une épicerie ou non. Pour l’instant, ça penche vers une coopérative de solidarité, mais des coopératives, il y en a sept sortes différentes. Donc encore là, il y aura un choix à faire si on y va pour une coop. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES