Des taxes à la baisse pour les citoyens de Saint-Gédéon

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Des taxes à la baisse pour les citoyens de Saint-Gédéon
Le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, est ravi de pouvoir diminuer les taxes des citoyens. (Photo : Trium Médias - Archives)

Le fardeau fiscal des citoyens de Saint-Gédéon sera quelque peu allégé en 2022 alors que la taxe foncière résidentielle a été revue à la baisse dans le plus récent budget de la municipalité.

C’est ainsi que pour chaque tranche d’évaluation de 100 $, les citoyens devront payer 0,76 $ au lieu de 0,78 $, tout comme les propriétaires d’immeuble de 6 logements et plus.

Une baisse de taxe a également été appliquée pour la catégorie agricole, qui passe de 0,76 $ / 100 $ à 0,74$ / 100 $.

Pour ce qui est des catégories non résidentielle et industrielle, leur taux demeure inchangé à 2,07 $ / 100 $ et à 1,77 $ / 100 $ respectivement.

Selon le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, la décision de diminuer les taxes se justifie notamment par l’augmentation d’environ 30M$ du rôle d’évaluation. À cela s’ajoute la construction d’une trentaine d’habitations sur le territoire de la municipalité en 2021, ce que le maire qualifie « d’excellent » par rapport à la moyenne des années précédentes.

« On pouvait donc se permettre de diminuer le taux de taxe sans que nos revenus soient trop affectés », a-t-il affirmé.

Le coût pour la collecte des matières résiduelles passe de 230 $ à 235 $ et celui de l’aqueduc de 105$ à 130$. Le service des égouts reste quant à lui inchangé à 250$ par logement.

Aqueduc

Par ailleurs, le plan triennal d’immobilisation de Saint-Gédéon prévoit des investissements de l’ordre de 5 M$.

De ce total, une somme d’environ 3,4 M$ sera affectée à la réfection du réseau d’aqueduc du rang des Îles. De plus, quelque 200 000 $ serviront à l’installation d’un poste de surpression dans le rang 10. Cela permettra de régulariser la pression d’eau dans les résidences du secteur, laquelle est actuellement insuffisante.

Loisirs

Côté loisirs, 25 000 $ seront injectés pour l’aménagement de deux nouveaux terrains extérieurs de palet américain, une demande qui avait été émise par la FADOQ. Les nouvelles aires de jeu seront adjacentes aux autres infrastructures sportives de la municipalité.

Aussi, 95 000$ seront alloués à la finition des travaux qui ont permis l’aménagement de quatre terrains de pickleball l’an dernier.

« On termine ce qu’on a commencé, comme l’éclairage et les surfaces synthétiques. Les gens vont vraiment avoir des terrains de première qualité. »

Partager cet article