Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Des travaux surveillés de près à la Pointe-des-Américains

Yohann Harvey Simard
Le 26 mai 2023 — Modifié à 12 h 43 min le 26 mai 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

À peine le premier coup de pelle a-t-il été donné que les travaux d’aménagement de la piste multiusage de la Pointe-des-Américains suscitent des récriminations de la part de certains citoyens.

En effet, plusieurs critiques ont été formulées sur la page Facebook « Les amis de la Pointe-des-Américains » depuis le début des travaux le 8 mai dernier. La publication de photos exposant l’état des lieux a notamment soulevé les passions.

« Ouf! Ce n’était pas censé être d’une largeur de 3 mètres avec une emprise d'un mètre de chaque côté? Ça a l'air bien plus large que ça sur les photos! », évoque une internaute.

« Il ont commencé la dernière phase de l'autoroute Alma-La-Baie ou quoi? », s’interroge un deuxième d’un ton sarcastique.

« Une telle dévastation pour ajouter 500 mètres (bientôt 1,5 km) de piste cyclable à un réseau déjà très étendu! Insensé, indécent, impardonnable », estime une autre membre de la page.

Il est toutefois possible de répertorier des commentaires favorables au projet.

« Excellent, très beau travail. Il faut arrêter de capoter avec ça, le plan a été très bien étudié et approuvé », peut-on lire. Plusieurs internautes se portent également à la défense de la municipalité et appellent au respect en réponse à des remarques qu’ils considèrent désobligeantes.

Des impacts normaux

La plupart des remarques négatives portent sur la largesse du tracé qui a été défriché. Alors que le sentier final doit s’étendre sur une largeur de trois mètres et comprendre un mètre d’accotement à chacun de ses côtés, certains trouvent « abusives » les coupes d’arbres effectuées.

Or, rappelle la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, la réalisation des travaux requiert le passage de machinerie de taille importante, ce qui nécessite donc plus d’espace que les cinq mètres du sentier.

Qui plus est, ajoute-t-elle, il a toujours été prévu qu’une fois les travaux terminés, des arbres soient replantés sur les bandes qui ont été défrichées pour la circulation des engins lourds.

« Maintenant, tout ce que je peux dire aux gens, c’est d’attendre de voir le résultat final », conclut-elle, assurant que les travaux sont exécutés de façon exemplaire.

Un surveillant pour les surveillants

Comme quoi Alma ne prend pas les travaux à la légère, la municipalité a récemment procédé à l’embauche d’un surveillant indépendant dont le mandat sera de veiller à ce que les normes environnementales soient respectées. Une tâche à laquelle plusieurs employés municipaux sont déjà affectés.

« Ce n’est pas compliqué, on a engagé quelqu’un qui va surveiller nos surveillants! Moi, je trouve que ça commence à faire pas mal de surveillance. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES