Effondrement du chemin Ulysse: Une mesure erronée dans le remplacement du ponceau

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Effondrement du chemin Ulysse: Une mesure erronée dans le remplacement du ponceau

La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, est revenue sur le drame entourant l’effondrement du chemin Ulysse, dans le cadre duquel un homme a perdu la vie la semaine dernière. Elle a notamment dévoilé certains éléments issus d’une investigation lancée peu après les évènements.

Après vérifications, il est apparu qu’en raison d’une prise de mesures erronée, le remplacement du ponceau du chemin Ulysse au printemps dernier a été effectué selon des pratiques dérogatoires, a-t-on appris lundi soir lors du conseil de ville.

« Une visite terrain nous a permis d’obtenir des informations à l’effet que la prise de mesures du diamètre du ponceau par le personnel en place était inexacte. En raison de l’état dégradé du ponceau, la mesure prise s’est avérée être de 4 pieds, et non de 6 pieds », a indiqué la mairesse.

Or, la juxtaposition de deux tuyaux de diamètres différents contrevient à la procédure standard, laquelle stipule que tout ponceau soit remplacé par un ponceau de taille identique à celui précédemment en place lors de travaux de réparation. Une information transmise par le directeur général de Ville d’Alma, Frédéric Lemieux, lors d’un point de presse tenu la semaine dernière.

Toutefois, insiste la mairesse, « le fait d’avoir annexer deux tuyaux de diamètres différents ne nous permet pas, pour l’instant, d’en confirmer les impacts, puisque que comme vous le savez, nous avons été confrontés à une situation météorologique hors de l’ordinaire. »

Sylvie Beaumont ajoute que les investigations se poursuivront au cours des prochains jours afin d’être « certain de bien comprendre ce qui s’est passé, d’en avoir le cœur net ».

Partager cet article