Jeannoisaurus, la nouvelle mascotte du Collège d’Alma

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Jeannoisaurus, la nouvelle mascotte du Collège d’Alma
C'est dans la cadre d'une cérémonie haute en couleur qu'a été dévoilée la semaine dernière la nouvelle mascotte du Collège d'Alma, Jeannoisaurus. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

Le volet sportif du Collège d’Alma a maintenant un visage… de dinosaure. La semaine dernière, à l’issue de la 5e édition du Défi collégial, l’établissement a procédé au dévoilement de sa toute nouvelle mascotte : Jeannoisaurus.

Le Collège a profité de l’activité de clôture de ses initiations (Défi Collégial) afin de présenter la nouvelle mascotte aux étudiants. Pour marquer les esprits, c’est toute une mise en scène qui a été élaborée afin de faire le dévoilement.

Devant plusieurs centaines d’étudiants curieux et survoltés, Jeannoisaurus est sorti avec fracas d’un immense caisson en bois sous la lueur de feux d’artifice avec, en trame de fond, l’emblématique chanson thème de la franchise Indiana Jones. C’est par ailleurs l’équipe gagnante de la 5e édition du Défi collégial qui a eu l’honneur de tourner la clef dans la serrure de la boîte dans laquelle était retenue prisonnière la mascotte à l’effigie d’un tyrannosaure.

Sentiment d’appartenance

Le responsable des communications du Collège d’Alma, Frédéric Tremblay, affirme qu’attribuer une mascotte à l’établissement favorisera le développement du sentiment d’appartenance des étudiants envers leur école.

Il ajoute qu’au-delà des équipes sportives, Jeannoisaurus se veut le représentant de l’ensemble du cégep et de ses étudiants.

« On veut promouvoir la fierté, la dimension sportive, mais aussi tous les aspects de la vie collégiale. On veut vraiment mousser toutes les dimensions de l’expérience étudiante, et le sentiment d’appartenance en fait partie », a-t-il mentionné.

Une blague plus sérieuse que prévu

L’origine de la mascotte remonte à 2022, année où le Service des communications du Collège avait monté un poisson d’avril, prétendant alors que l’établissement s’apprêtait à se doter d’une mascotte, un T-Rex.

Toutefois, ce qui se voulait une simple blague a rapidement pris de l’ampleur alors que le besoin de véritablement trouver une mascotte au Collège s’est manifesté. Les Services aux étudiants et des Communications en sont même venus à se pencher sérieusement sur la question. Plusieurs activités de consultation avaient été organisées afin de définir la future mascotte du Collège.

Le Service des communications avait plus tard annoncé que l’idée d’attribuer une mascotte au Collège avait finalement été abandonnée. Mais ce n’était qu’un subterfuge, indique Frédéric Tremblay.

 

Partager cet article