Plus d’une centaine de passionnés de vanlife sont réunis cette fin de semaine à Desbiens à l’occasion de la deuxième édition du VanFest Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Installés sur le site du Circuit Pierre Tremblay, ce sont 150 vans provenant de partout au Québec quoi sont réuni jusqu’au 13 août prochain.
« Le VanFest, c’est l’occasion pour les amateurs de vanlife de venir passer un week-end ensemble, de se rassembler et de passer du bon temps. C’est un rassemblement de passionnés », mentionne le coorganisateur de l’évènement, Émile Tremblay.
Le VanFest permet également aux participants de découvrir la région, alors que plusieurs d’entre eux étirent leur séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean de quelques jours.
« Certains arrivent parfois une semaine avant l’évènement, d’autres restent quelques jours après, et ils se promènent avec leur van dans la région pour découvrir les attraits touristiques, donc c’est super. »
La fin de semaine de festivités sera ponctuée de quelques spectacles et activités. Vendredi soir, un chansonnier montera sur une scène installée sur le toit d’un van.
Samedi, durant la journée, un tournoi de cornhole aura lieu, et en soirée, un autre chansonnier, en plus de l’artiste jeannois Tom Folly, seront en spectacle.
Il est d’ailleurs possible, même pour ceux ne possédant pas de van, d’aller sur le site durant la fin de semaine afin de découvrir cet univers. Les billets journaliers, au coût de 15 $, sont disponibles à l’entrée du site.