La Microbrasserie du Lac Saint-Jean déjoue la compétition depuis 15 ans

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
La Microbrasserie du Lac Saint-Jean déjoue la compétition depuis 15 ans
Les propriétaires de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, Annie Saint-Hilaire et Marc Gagnon, se réjouissent de pouvoir compter sur la fidélité de leur clientèle. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey-Simard)

La Microbrasserie du Lac Saint-Jean soulignait son 15e anniversaire le 1er août dernier. Et le cœur était à la fête alors que l’entreprise brassicole de Saint-Gédéon célébrait par le fait même une croissance enviable, et ce, malgré une compétition de plus en plus féroce.

En effet, il suffit de s’arrêter devant la section des bières d’à peu près n’importe quel dépanneur pour le constater : les bières de microbrasserie occupent une part de marché toujours plus grande.

De son côté, Marc Gagnon, copropriétaire de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean avec Annie Saint-Hilaire, s’estime chanceux d’être « arrivé au bon moment ».

« Il faut dire qu’on a été la première microbrasserie au Lac-Saint-Jean. On était même l’une des premières microbrasseries au Québec à ouvrir en milieu rural », précise-t-il.

L’entreprise a ainsi pu bénéficier du temps nécessaire pour s’établir solidement dans l’industrie brassicole québécoise. Si bien que lorsque les brasseries artisanales se sont mises à pousser comme des champignons, sa réputation était faite, et ses clients, fidélisés.

« On a plus la facilité d’il y a 7-8 ans à vendre de la bière. On s’s’en rend compte, les clients ont plus de choix. C’est bon pour eux, et plus difficile pour nous. Mais nous, la chance qu’on a, c’est que les clients connaissent nos marques. Et parfois, les gens ont envie d’acheter quelque chose dont ils connaissent déjà le goût. Ils veulent une valeur sûre, et c’est ça qui nous distingue encore aujourd’hui », explique le brasseur.

Quelques chiffres

Afin de demeurer dans la course, l’entreprise mise notamment sur ses quatre plus gros vendeurs. Malgré une grande rotation des produits, ceux-ci demeurent disponibles sur les tablettes 365 jours par année.

Parmi les classiques de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, la Gros Mollet, qui conserve le titre de meilleur vendeur encore aujourd’hui avec 100 000 bouteilles vendues cette année seulement.

De 80 000 bouteilles en 2007, les ventes se chiffrent maintenant à environ 600 000 bouteilles par année, indique Marc Gagnon, ajoutant que son entreprise a mis en marché quelque 150 bières différentes depuis sa création.

La microbrasserie de Saint-Gédéon a également vu bondir le nombre de ses points de vente, qui sont passés de 10 à 2 500 au cours des 15 dernières années à l’échelle de la province.

Prévisions

Affirmant que l’offre excède actuellement la demande, Marc Gagnon croit que le marché des bières artisanales devrait se stabiliser au cours des prochaines années.

« Contrairement à ce qu’on a eu dans les dernières années, je pense qu’on s’apprête à traverser une phase de consolidation plus que d’expansion. »

S’il laisse entendre que certains joueurs sont appelés à disparaître, le passionné de houblon estime que l’avenir des microbrasseries s’annonce somme toute prometteur.

« C’est sûr que j’ai eu des échos de personnes pour qui ça allait moins bien en raison de toute la compétition. Mais je pense qu’au final, les ventes de bières artisanales vont continuer d’augmenter. »

Partager cet article