Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

L’Autel-relais : Un hôtel s’installe dans l’église Sainte-Marie d’Alma

Janick Émond
Le 12 juillet 2022 — Modifié à 13 h 28 min le 12 juillet 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le promoteur almatois Vincent Lavoie poursuit la reconversion de l’église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne d’Alma. Ce mardi, le jeune homme de 23 ans a annoncé l’investissement de 2,3 M$ afin de créer l’Autel-relais, un hôtel à l’intérieur même de l’église.  

L’hôtel comportera 12 chambres dans la partie haute de l’église, ce qui permet de dégager le rez-de-chaussée qui deviendra une aire de repos, d’échanges et de restauration de type bistro.

De plus, l’Autel-relais offrira un ensemble de services pour répondre aux besoins des nombreux touristes qui fréquentent ce secteur. Des installations spécifiques pour la clientèle de la Véloroute des Bleuets, ainsi que pour les motoneigistes en hiver, seront incluses dans le projet. Par exemple, des casiers sécurisés pour les vélos et des espaces pour faire sécher les habits de motoneiges seront installés à l’intérieur de l’église.

Le promoteur entend également conserver les éléments patrimoniaux de l’église, tels que les bancs, le chemin de croix ainsi que les vitraux. L’aspect extérieur du bâtiment restera lui aussi inchangé.

Afin de réaliser ce projet, Vincent Lavoie peut compter sur une aide financière de 800 000 $ du gouvernement du Québec grâce au Programme de requalification des lieux de culte excédentaire patrimoniaux du ministère de la Culture et des Communications.

Le projet a également reçu l’appui de la CIDAL.

L’hôtel sera prêt à accueillir ses premiers visiteurs dès l’été 2023, alors que les travaux débuteront cet automne.

Rappelons enfin que le printemps dernier, Vincent Lavoie a ouvert le Saint-Crème, une crèmerie à l’intérieur de l’église.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES