Le compte de taxes en légère hausse à Saint-Gédéon

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Le compte de taxes en légère hausse à Saint-Gédéon
Les citoyens de Saint-Gédéon verront leur compte de taxes augmenter de 3,9% en 2023. (Photo : Trium Médias - Archives)

Les citoyens de Saint-Gédéon devront composer avec une légère hausse de taxes en 2023.

C’est notamment ce qu’a annoncé la municipalité en décembre dernier dans le cadre de l’adoption de son budget pour 2023.

Abaissée de deux sous l’an passé, la taxe résidentielle passera cette année de 0,76 $ à 0,79 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une augmentation de 3,9%.

Le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, soutient qu’il s’agit d’une hausse nécessaire dans le contexte actuel, mais qui n’affectera pas « les budgets familiaux de manière significative ».

« L’exercice de cette année a été plus difficile que les dernières années. Les coûts de plusieurs biens et services ont augmenté dans la dernière année et notre réalité budgétaire doit aussi composer avec cette évidence. »

Les contribuables doivent également s’attendre à des hausses tarifaires pour les différents services municipaux. Celui de l’aqueduc passera de 130 $ à 140 $ par année, celui des égouts de 250 $ à 290 $, et celui de la collecte des matières résiduelles de 235 $ à 244 $.

Ces hausses, affirme le maire, « sont en grande partie dues à l’augmentation des prix de plusieurs de nos fournisseurs ainsi qu’à des investissements nécessaires dans nos infrastructures. »

En revanche, poursuit-il, la hausse des revenus découlant des nouvelles constructions et des rénovations sur le territoire favorise la santé budgétaire de la municipalité. Par rapport à l’an dernier à pareille date, le rôle d’évaluation s’est accru d’environ 15 M$, ce qui permet de contenir la hausse de la taxe foncière. De la même façon, les surplus accumulés par la Ville au cours des dernières ont eux aussi permis de réduire le fardeau fiscal des contribuables.

Le budget total de Saint-Gédéon pour 2023 s’élève à 4 780 029$.

Immobilisation

Le plan triennal d’immobilisation 2023-2024-2025 regroupe quant à lui des investissements totalisant 8,8 M$.

Pour 2023, les dépenses se chiffrent à 2,9 M$. Majoritairement issue de subventions, la plus grosse enveloppe (1,9 M$) sera attribuée à l’aménagement de la salle multifonctionnelle.

Outre 250 000$ voués au développement résidentiel, l’entretien des infrastructures municipales mobilisera ensuite une grande partie des ressources.

La majeure partie d’investissements sera réalisée en 2024, pour un total de 5,5 M$. Des travaux de voirie dans le rang 10 et la réfection de la rue Lavoie exigeront 4,2 M$ à eux seuls.

 

 

Partager cet article