Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Le pumptrack d'Alma officiellement inauguré

Yohann Harvey Simard
Le 24 août 2022 — Modifié à 18 h 09 min le 24 août 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le pumptrack d'Alma officiellement inauguré

Alma procédait aujourd'hui à l'inauguration officielle de sa nouvelle piste à rouleaux, ou "pumptrack", située dans le parc de l'Île Saint-Anne.

La nouvelle infrastructure, qui s'adresse tant aux planches à roulettes qu'aux vélos et qu'aux trottinettes, possède une superficie 2000m² et s'étend sur 170m linéaires de courbes, de bosses et de creux. Sa mise en place s'inscrit en continuité avec l'aménagement d'un nouveau skatepark et de terrains de pickleball à proximité.

En tout et partout, ce sont quelque 500 000$ qui ont été investis au parc de l'Île Sainte-Anne au cours des dernières années. À elle seule, la construction du pumptrack aura nécessité 200 000$.

Des travaux de finition auront lieu au cours des prochains mois, précise la mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont. Il s'agira notamment d'installer un système d'éclairage et de bonifier celui du skatepark, ce qui devrait se faire au printemps prochain.

"Fait avec amour"

Le conseiller municipal François Carrier insiste: les nouvelles infrastructures du parc de l'Île Saint-Anne ont été faites "avec amour."

"Pour vous donner une idée du travail qu'il y a derrière ça, durant la construction du skatepark, j'ai vu des gens mettre du béton et flatté, et flatté, et flatté. J'allais me chercher un café, puis quand je revenais, ils étaient encore dans le même secteur et ils flattaient encore! Pour le pumptrack, tout l'asphalte a été déplacé à l'aide de simples brouettes!"

Il ajoute qu'un "mur" complémentaire au circuit sera bientôt érigé en bordure d'une portion de la piste à rouleaux. "L'un des plus gros murs au Canada pour un pumptrack", laisse-t-il entendre.

Seconde vie

Le parc de l'Île Sainte-Anne retrouve peu à peu ses lettres de noblesse grâce à ses nouvelles installations sportives, lesquelles ont par ailleurs été agrémentées de divers aménagements paysagers.

Longtemps délaissé par la population qui le voyait comme un endroit peu recommandable, le parc jouit actuellement d'une popularité grandissante, affirme la mairesse.

On y constate un achalandage soutenu alors que jeunes et plus vieux s'y retrouvent pour pratiquer leur discipline sur une base régulière.

Sylvie Beaumont fait d'ailleurs remarquer que les actes de vandalisme se font de moins en moins fréquents à mesure que les citoyens se réapproprient les lieux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES