Les locations de jeux de société battent leur plein

Julien B. Gauthier
Les locations de jeux de société battent leur plein
Soirée de jeux : Café ludique organise maintenant des activités en ligne, notamment en raison du confinement. (Photo : Trium Médias - Yohann Harvey Simard)

Si la pandémie affecte négativement de nombreux commerçants, du côté de Soirée de jeux : Café ludique, c’est plutôt le contraire. Les deux succursales de Chicoutimi et d’Alma constatent une hausse en popularité des jeux de société et les locations explosent.

« La location est populaire à l’année. Mais quand les gens sont confinés, il y a une grande recrudescence. Dans le temps des Fêtes, on a fait énormément de location », avance Karine Côté, propriétaire des deux établissements.

Selon elle, il s’agit d’une formule très appréciée auprès de la clientèle. En effet, Soirée de jeu offre la possibilité d’acheter le jeu après l’avoir loué, et de créditer le prix de la location.

« On est les seuls qui font ça dans le coin. Tout le monde n’a pas nécessairement le budget pour acheter des jeux de société. Par ailleurs, on veut vraiment que les gens testent avant d’acheter afin qu’ils fassent un bon choix », ajoute-t-elle.

Nouveautés

N’essayez pas de trouver le jeu Monopoly en boutique. Il n’y est pas! Soirée de jeu mise surtout sur les nouveautés et sur les « classiques d’aujourd’hui ».

Selon Karine Côté, pas moins de 3 000 à 4 000 jeux de société sortent annuellement. « Quand on parle de classique d’aujourd’hui, on pense à Aventuriers du rail ou encore La Route des Épices. Quand les gens nous demandent Monopoly, on essaie de faire découvrir de nouveaux produits, dont ceux-ci. Habituellement, ils sont agréablement surpris! »

Formule en ligne

Les deux cafés comptent un bon nombre d’adeptes et de clients réguliers qui participent à des activités thématiques. À défaut de pouvoir les accueillir sur place, ils ont lancé à nouveau leur formule de jeu Trivia en ligne, comme ils l’on fait lors du dernier confinement. L’activité est prévue chaque dimanche soir, dès 19h.

D’autres activités en lignes sont prévues, notamment des concours de jeu Welcome to the moon, dont les informations seront dévoilées dans les prochains jours. Enfin, un bingo en ligne est aussi une possibilité. Mais des détails restent à fignoler.

« On est en train de travailler pour sortir d’autres activités en ligne prochainement. On avait beaucoup de demandes en ce sens, et pas seulement en temps de confinement. Le côté en ligne, c’est utile pour ceux qui ne peuvent se déplacer en succursale, qui ont une famille, par exemple. C’est une formule qu’on pourrait conserver », conclut-elle.

Partager cet article