Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Météo défavorable: les relais de motoneige désertés

Yohann Harvey Simard
Le 18 janvier 2023 — Modifié à 11 h 27 min le 18 janvier 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Météo défavorable: les relais de motoneige désertés

Manque de neige, redoux intempestif, sentiers obstrués, la saison de motoneige connaît un départ difficile cette année. Les tenanciers de relais de motoneige peuvent en témoigner alors qu’un nombre anormalement faible de motoneigistes frappent à leurs portes depuis décembre.

Le Parc Octopus, à Desbiens, se transforme en relais de motoneige l’hiver venu. Toutefois, selon son directeur général, Evans Pelletier, les motoneigistes se faisaient toujours attendre en date du 11 janvier. Ce dernier estime que la saison a été retardée d’environ un mois.

« Jusqu’à présent, la saison de motoneige est pratiquement inexistante, surtout à Desbiens parce qu’on est comme au milieu des champs. Historiquement, c’est probablement le secteur où il y a toujours le moins de neige. »

Pour le moment, le restaurant du Parc Octopus n’est ouvert que du jeudi au dimanche par manque de clientèle.

« C’est très, très tranquille. On espère que ça décolle en fin de semaine avec l’autre tempête qu’ils nous annoncent vendredi. Après ça, on devrait pouvoir réajuster nos heures d’ouverture. »

Fermé les lundis et mardis, le Ski-Bee-Doo, à Saint-Gédéon, doit aussi fonctionner sur des horaires réduits en attendant que « Dame Nature nous laisse un peu de neige », peut-on lire sur la page Facebook du relais.

Des sentiers en mauvais état

Le constat est le même du côté du Centre plein air Otis Nature, situé à Lamarche. Là aussi, les conditions météorologiques défavorables ont eu « d’énormes répercussions » sur le début de la saison de motoneige.

La copropriétaire du centre plein air, Suzanne Richard, précise que ce sont avant tout les nombreux arbres qui se sont abattus sur les pistes lors de la tempête du 23 décembre qui compliquent l’ouverture des sentiers.

« Pour vous donner une idée, j’avais un petit tronçon de 18km dans lequel il y avait 27 arbres à couper. Ça a vraiment bardé, les vents ont été très violents dans la forêt. Ça a vraiment eu un gros impact sur les pistes à ouvrir. Il fallait envoyer les bûcherons avant d’envoyer les machines. »

Otis Nature a par ailleurs été privé d’électricité durant cinq jours en raison de la tempête, ce qui lui a occasionné des pertes d’environ 20 000$.

Domaine du Ranch

Si le relais de motoneige le Bar d’elle, une propriété du Domaine du Ranch à Sainte-Jeanne-d'Arc, a également été affecté par le manque de neige, les impacts ont été moins grands, indique le copropriétaire de l’établissement, Donald Fleury. C’est qu’étant donné que son relais se situe plus au nord, la neige y était légèrement plus abondante.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES