Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Ouverture d'une boutique libre-service à la Ferme Villoise

Yohann Harvey Simard
Le 26 janvier 2023 — Modifié à 15 h 54 min le 26 janvier 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ferme Villoise, à Saint-Gédéon, implante un comptoir de vente libre-service afin de s'ajuster aux nouvelles tendances de consommation.

La boutique libre-service, située au 1232 route 170 à Saint-Gédéon, est accessible depuis décembre dernier. Les clients peuvent notamment y effectuer des achats de viandes de porc biologique. Quelques produits complémentaires y sont également offerts.

« Pour la viande, c’est plutôt innovant de se tourner vers le concept de boutique libre-service. C’est une pratique que l’on voit de plus en plus chez des maraîchers, mais nous avons confiance en notre belle clientèle », soutient le propriétaire de la Ferme Villoise, William Suess Villeneuve,

Le concept repose effectivement sur la confiance puisqu'aucun employé n'est sur place pour assurer la surveillance de la boutique. Afin de procéder à leurs achats, les clients peuvent s'en remettre à une marche à suivre, laquelle est décrite sur un document tout près de la station de paiement.

"Si les gens ont de la misère ou qu'ils veulent être conseillés sur nos produits, ils pourront quand même nous appeler et nos bureaux sont juste à côté. On a mis le numéro de téléphone pour joindre l'assistance sur la feuille de marche à suivre."

Un investissement d'environ 120 000$ a été nécessaire pour ériger le bâtiment qui accueille la boutique ainsi que les bureaux administratifs de l'entreprise. Une dépense que William Suess Villeneuve est loin de regretter alors que les clients sont déjà au rendez-vous.

"Déjà quelques clients viennent sur place, c’est encourageant, car le début de l’hiver est souvent une période plus tranquille pour nous. Nous voyons déjà l’efficacité que nous avons gagnée avec la mise en place de ce bâtiment.

Nous répondons aux besoins grandissants des consommateurs en matière de viande locale. Avec la pandémie, l’engouement pour les achats de proximité s’est fait sentir."

Sans surprise, la boutique libre-service est également une manière de pallier la pénurie de main-d'œuvre.

"C'était la meilleure option pour faire virer nos opérations sans qu'il y ait personne. Pour nous, ce n'était pas nécessairement justifié d'avoir une personne seulement pour la boutique."

La municipalité de Saint-Gédéon a contribué financièrement au projet. La boutique est ouverte tous les jours de 7h à 19h.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES