Actualités

Temps de lecture : 2 min 42 s

Pointe-des-Américains: la mairesse d'Alma réagit

Yohann Harvey Simard
Le 08 mars 2022 — Modifié à 11 h 26 min le 08 mars 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma - La mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont, a apporté quelques précisions au sujet du projet de développement de la Pointe-des Américains lors du dernier conseil municipal, qui s'est tenu hier à l'hôtel de ville d'Alma.

Bien qu'elle ne puisse toujours pas divulguer l'ensemble les détails à l'heure actuelle, elle tenait toutefois à dissiper certaines inquiétudes émises par des citoyens dans le cadre d'un article publié la semaine dernière dans le journal Le Lac-Saint-Jean.

En ce qui concerne les préoccupations d'ordre écologique, elle fait valoir que des "études environnementales ont été menées dans les derniers mois par des spécialistes afin d'identifier les milieux humides et les zones pouvant abriter des espèces d'intérêt sur le plan de la faune et de la flore."

Or, poursuit-elle, "tant que ces informations ne sont pas connues, il est difficile pour nous de discuter de la viabilité du projet ou d'éléments particuliers du sentier. Nous sommes présentement en attente des certificats d'autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques."

Pour l'heure, Sylvie Beaumont peut néanmoins affirmer que le sentier ne sera pas éclairé et que les loisirs motorisés y seront limités par la mise en place de barrières de type "chicane", c'est-à-dire qui empêchent le passage des véhicules hors route, tels que les motoneiges et les quads.

De plus, elle garantit que la portion de la Pointe se trouvant à l'est des lignes de transmission sera protégée "de tous développements intensifs", et que "le périmètre concerné est aussi protégé par une zone récréotouristique empêchant notamment le développement résidentiel et commercial."

"Le projet envisagé consiste à créer un sentier de 2,7km en boucle de 3m de large. Il sera en poussière de pierres et aura un dénivelé maximal de 10%, à l'image de ce qui existe partout ailleurs dans les parcs nationaux. Il n'est pas question de raser la végétation de la Pointe non plus. On parle d''aménagements faits dans le respect de l'environnement, des milieux humides, de la faune et de la flore, et qui de plus, faciliteront l'entretien de la forêt. Le sentiers se feront en grande partie sur les tracés existants. Dans le cas contraire, ils permettront de diminuer notre empreinte écologique, par exemple, en s'éloignant des berges."

Elle ajoute que "la boucle proposée vise à démocratiser l'accès au site pour une grande de la population, et non à en limiter l'usage pour un seul type d'utilisateur."

Manque de transparence

La mairesse s'est également défendue, au nom de Ville d'Alma, d'avoir manqué de transparence dans le processus de conception du projet.

"Il y a une dizaine d'années, un exercice d'arrimage et de vision de développement du secteur est venu confirmer nos orientations. Différentes organisations utilisatrices ont participé à ces exercices. Ville d'Alma, la ZIP Alma-Jonquière, la Corporation d'aménagement de la rivière Petite-Décharge, le Club de vélo de montagne d'Alma, le Centre de ski de fond Dorval, le Mont Villa Saguenay et le Parc d'une rive à l'autre n'en sont que quelques exemples. [...] Les différentes organisations ont ensuite diffusé le résultat de ces exercices auprès de leurs membres respectifs."

Elle insiste cependant sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une "consultation publique élargie, mais bien d'un exercice de vision."

Sylvie Beaumont soutient qu'une plateforme en ligne sera ajoutée au site web de Ville d'Alma d'ici une quinzaine de jours afin que les citoyens puissent y poser leurs questions et y soumettre leurs commentaires et suggestions. La plateforme présentera également les informations et les cartes du projet, lesquelles seront régulièrement mises à jour, assure-t-on.

Sentier Parc Falaise - Pointe-des-Américains

Rappelons que dans la cadre d'une phase subséquente, le projet de développement de la Pointe-des-Américains prévoyait également l'aménagement d'un sentier la reliant au Parc Falaise.

Ce scénario a toutefois été mis de côté pour l'instant en raison de réticences manifestées par des citoyens riverains affectés par le projet. Ces derniers ont essentiellement refusé que le sentier n'empiète sur leur propriété.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES