Jeudi, 26 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 31 s

Ultimate frisbee 

L’Almatois Miguel Goderre au Championnat du monde 

Janick Émond
Le 25 avril 2024 — Modifié à 10 h 36 min le 25 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

L’Almatois Miguel Goderre participera au Championnat du monde d’ultimate frisbee, qui aura lieu en Australie en septembre prochain. C’est un rêve qui se réalise pour l’athlète de 29 ans, qui sera le seul québécois sur l’équipe canadienne.  

Alors qu’il croyait que sa carrière professionnelle dans ce sport était terminée et que l’heure de la retraite sportive avait sonné, une opportunité en or s’est présentée à lui l’an dernier.  

« Ma sœur Roxanne, qui joue aussi au niveau national, m’a dit qu’elle allait participer au camp de l’équipe mixte canadienne pour le Championnat du monde. Et pour nous, ç’a toujours été un rêve de jouer ensemble sur la même équipe, donc je suis sortie de ma retraite et j’ai participé au camp avec elle. Malheureusement, elle n’a pas été sélectionnée, mais moi, j’ai eu la chance de l’être », raconte Miguel Goderre.  

Préparation 

D’ici le Championnat du monde, Miguel doit accompagner son équipe dans plusieurs camps et tournois préparatoires. En février, il était en Floride, et en mai, il sera en Colombie pour un autre camp. Ensuite, en juillet, il se retrouvera à Ottawa et enfin, en août, il se rendra au Colorado pour un dernier tournoi avant le Championnat.  

« C’est une expérience excitante, mais c’est stressant aussi. Après avoir passé des années à Montréal à jouer professionnellement chaque semaine, je suis revenu vivre dans la région et je n’ai pas la chance de jouer aussi souvent, et surtout, à un aussi haut niveau. Mais je m’entraîne fort. » 

Financement 

L’aspect financier représente un autre facteur de stress pour lui. Pour participer au Championnat du monde en Australie, il doit payer les frais de déplacement, d’inscriptions, le logement, etc.  

Au total, cette expérience risque de s’élever à entre 15 000 $ et 20 000 $, incluant les frais engendrés par les camps et les tournois dans les mois précédant le Championnat.  

« Je suis donc à la recherche de commanditaires pour m’appuyer là-dedans. J’ai déjà l’entreprise locale Plans MB3D qui me commandite, ainsi que IO Disc, et j’ai eu un don d’AlmaUltimate. Mais j’ai encore besoin de soutiens pour y arriver. » 

Il est possible de contacter Miguel à son courriel miguelgoderre@gmail.com afin de l’appuyer dans sa route vers le Championnat du Monde d’ultimate frisbee.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES